- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 100-400mm L IS | 400mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 200
Version imprimable
Lu,
Question: tu utilises quel mode d'exposition ? (central, multi-segment, spot, pondérée central)
Car il est fortement probable que cette photo était fortement sous exposé sur l'oiseau, n'est ce pas ?
Répond STP à ces 2 questions
++
J'étais en mesure évaluative (multi-segment).
La photo n'est pas vraiment sous-exposée, mais plutôt un histogramme très étroit au centre. Le temps était très gris.
J'aurais sans doute du être en spot mais à la vitesse de ces oiseaux, j'avais toutes les chances de viser le ciel.
Ne changes pas de mode de mesure, simplement règles ta compensation d'exposition à +1 car une bonne partie de l'image est occupée par des nuages gris/blancs, ce qui fausse l'exposition. Si ton oiseau avait été plus foncé tu aurais pu aller jusqu'à +2.
Ici, en plus, l'ombre projetée par les ailes rend le dessous de l'oiseau encore plus foncé.
OK,
Eh oui on comprend là encore un des avantages de la fonction CFn.4 permettant de mémoriser l'expo tout en gardant l'AF et l'Ai Servo, ce qui permet de pouvoir louper le centre de l'oiseau, car une fois mémorisé il est ensuite suivable et même si ce centre se déplace là ou il ne faut pas l'expo sera gardé.
Sinon comme le dit danielhphoto, tu peux aussi ajuster pour exposer à droite, car au moins un des avantages du temps gris c'est que sa crame pas les blancs, ce qui permet d'ajuster facilement l'expo pour quelle soit le plus à droite possible (sans cramer) permettant ainsi d'avoir des basses lumières plus détaillés et moins bruités
EDIT: par contre je déconseille quand même me mode multisegment en animalier, qui est rarement le bon car c'est le sujet qui est important et dans bien des cas ce mode merdera complètement l'expo (oiseau sur une branche avec ciel derrière par exemple, ou tout genre de photos dans laquelle la couleur de l'oiseau et son expo est différente de celle de l'arrière plan, et en particulier si celui ci occupe une petite partie de l'image)
++
Merci à tous les deux. J'ai reposté une autre photo en corrigeant l'exposition sur le RAW
.
Le bas du corps n'est plus bouché à présent
Mieux en tout cas (peut être cette fois un poil plus foncé, car en effet la 1ère était trop foncé, celle ci un poil trop clair, un juste mileu ou encore de la modification séléctive ;) )
Je sais on est chiant :34: