Augmenter gratuitement la résolution de son capteur !
ou "on nous cache des pixels" :mad::
Bonjour
Derrière ce titre volontairement accrocheur se cache un constat que je viens de faire après avoir lu un post du forum Raw Therapee dans lequel ce dernier était accusé de ne pas représenter tous les pixels du capteur.
Après vérification sur le 7D mk2 j'ai eu la surprise (j'aurais dû m'en apercevoir avant) de constater que avec DPP4 la même image affichait 5472X3648 pixels soit 19962 kilopixels alors qu'avec Raw Therapee elle en affichait 5488X3662 soit 20097 kilopixels soit 0,67% de plus !
Sur le 7D on trouve 5194X3457 contre 5184X3456 ce qui représente une différence beaucoup plus faible, la différence est nulle pour le 450D.
Quelques remarques :
- ces pixels supplémentaires correspondent bien à un supplément d'image qui n'existe pas avec DPP
- Camera raw affiche la même image que DPP
- Canon annonce un capteur de 20200 kilopixels arrondis au 1/10000 le plus proche donc il en manque dans les 2 cas de figure
- Je savais que le capteur était plus grand que l'image et que les dématriceurs ne traitaient pas un cadre tout autour dans lequel ils allaient chercher des informations, niveau des noirs par exemple mais je suis surpris que Canon n'exploite pas tout son capteur, c'est dommage d'avoir gravé des photosites pour na pas les exploiter avec son logiciel.
Soyez rassurés la différence est négligeable.