Low Key: besoin de vos conseils!
Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis le matériel suivant afin de m'initier au strobism et à la photo "home studio":
- 1 flash Yongnuo YN685
- transmetteur Yongnuo 622TX
- 1 softbox SMDV 60*60
- 1 pied de 2m
Pour info, je dispose également d'un reflécteur circulaire d'1m20 de diamètre.
J'ai essayé à deux reprises de faire des portraits low key, en m'inspirant de divers vidéos / tutos sur le sujet. Seulement voilà, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur de mes espérances...
Je conçois très bien que ce genre de pratique peut demander de l'entrainement, mais je n'arrive pas à comprendre comment améliorer mes résultats.
Quand je parle de résultats, voici ce que j'obtiens et qui me dérange:
- 1 fond éclairé ou sombre mais quand même visible
- une lumière à faible intensité sur le visage de mon modèle: visage pas assez éclairé.
Je souhaiterais obtenir tout le contraire, à savoir:
- un fond parfaitement sombre
- un sujet avec un fort contraste ombre et lumières (quitte a se rapprocher fortement d'un clair obscur).
Voici mes réglages moyens et les conditions de prise de vue:
- Les pièces étaient relativement petites. Dans une des deux sessions, le sujet était très près ( environ 1m) du fond (mur blanc). je tiens à préciser que les murs de la pièces sont blancs (je ne sais pas si cela peut jouer).
- J'ai essayé de diminuer le plus possible la lumière ambiante en fermant les volets mais je n'étais pas totalement dans le noir.
A noter que l'AF de mon 70-200mm 2.8 II avait parfois du mal à accrocher a cause du manque de lumière.
- Mon appareil était réglé en manuel avec les réglages suivant: ISO 100, 1/180 (je ne pouvais pas aller au-delà sans passer par la synchro haute vitesse), f. 10 (parfois plus fermé, style f.14)
- Le flash était à pleine puissance (1/1). A noter que sa puissance annoncée est de 60NG.
- La softbox était près du sujet (moins d'1m) et positionnée en split ( totalement lattéralement par rapport au sujet, 90° par rapport à l'APN).
Mes essais pour améliorer mes clichés:
-Afin d'accentuer l'intensité de la lumière sur mon sujet, j'ai rapproché le plus possible la softbox de mon modèle. Le résultat était mieux mais clairement pas à mon goût. Et la box était pourtant a pleine puissance et à moins d'1m du modèle...! J'ai eu très peu de photos avec l'effet recherché.
Je ne comprends pas comment des personnes sur des vidéos arrivent à des beaux contrastes avec des flash à 1/4 voire moins de leur puissance et avec une softbox plus grande située à 2m voir plus du sujet.
- Pour essayer de palier au fond trop éclairé, étant donné que je ne pouvais pas éloigner mon sujet du fond, j'ai essayé de positionner la softbox d'avantage derrière le sujet afin de ne pas éclairer le mur.
Mais là, le résultat ne me convenait pas car le visage était vraiment très peu éclairé...
Mes questions sont donc les suivantes:
Qu'ais-je loupé?
-Est ce que mon sujet doit être beaucoup plus loin du fond ou dois-je mettre un fond noir? Il est pourtant possible de faire du low key dans une pièce éclairée...
-Est-ce que ma box absorbe trop de lumière?
-Est-ce que mes réglages sont beaucoup trop en vue d'une photo "sombre" compte-tenu du fait que la pièce n'est pas éclairé et que ces derniers me permettent d'avoir une photo noire de la pièce avec les volets ouverts?
-Comment se fait-il que j'obtienne si peu d'intensité lumineuse sur mon sujet alors que mon flash est à pleine puissance (60NG pour rappel) et très près du modèle (moins d'1m)?
Une dernière chose: j'ai lu sur des tutoriels que la mesure spot était conseillée pour le low key. Mais quel en est l'intérêt lorsque l'on est en manuel avec les ISO figés? On est bien d'accord que le mode spot est utile sur les mode semi-automatique uniquement, non?
Merci d'avance pour votre aide, je ne vois pas du tout comment m'améliorer....