Transformer proprement du 50fps (ou plus) en 25fps
Bonjour,
J'ai l'habitude d'exporter et diffuser mes vidéos en 25fps. Du coup, jusqu'à maintenant, je ne me posais pas de question, je filmer en 25fps avec un shutter speed à 1/50s.
Maintenant que j'ai la possibilité de filmer en 50fps et plus (GH5 et GoPro), je peux faire des ralentis avec une vitesse de lecture à 50% pour avoir un beau ralenti en 25fps.
Par contre, je me demandais ce qu'il se passe si je laisse mes réglages à 50fps (et shutter à un 1/100s) mais que je décide de l'exporter au final en vitesse réelle mais en 25fps?
Si je ne me trompe pas, Premiere va se contenter de prendre une image sur 2 et je vais donc me retrouver en 25fps mais avec des images exposées en 1/100s et donc avec un shutter angle de 90°.
Bref un gros risque de saccade sur les plans en mouvement, non?
Du coup, ma question est : quel est le bon usage pour ces cas là?
J'imagine que la meilleure solution c'est bien entendu d'anticiper au maximum et d'adapter ses réglages en fonction du rendu final (ralenti ou temps réel), mais en filmant des scène de vie ou de rue, en condition reportage, c'est pas toujours possible.
Du coup, quel serait le meilleur réglage pour la prise de vue dans un premier temps?
Et dans un second temps, comment passer proprement de 50fps à 25fps dans première?