Partage d'expérience.
Jusqu'à présent, en USM, je ne connaissais que le nano-USM ultra silencieux et rapide de mon 18-135.
En passant au 50mm f/1.8 STM il y a quelques mois, j'ai été surpris par le bruit de la MAP, m'attendant à un "vrai" silence, comme sur le 18-135. JE me suis dit que c'était spécifique à la MAP avec un moteur STM et je n'ai donc pas insisté (à raison puisque c'est effectivement normal).
Puis j'ai essayé le 100mm L USM et paf, la révélation, il fait du bruit (ou presque) comme sur le 50mm ! Impressionnant, j'ai soudainement pris conscience du fossé qu'il y a entre un objectif nano-usm et un objectif USM "classique" et/ou STM.
Y a-t-il d'autres personnes à avoir fait ce constat ? Est-ce qu'il y a certains d'entre vous qui, pour le coup, auraient de bonnes raisons de s'orienter particulièrement vers des objectifs nano-usm plutôt qu'USM ou STM ? Et pourquoi ?
À titre personnel, je n'en tire pas d'intérêt particulier, si ce n'est un léger (voire très léger) confort (et j'aime bien le bruit de la MAP du 100mm L, ça fait classe :D). Mais peut-être que dans certaines conditions ça peut avoir une utilité (en plus de la vidéo si on ne possède pas de micro externe) ?