Règle d'ouverture vs exposition
Alors voilà, dans la suite de ma démarche visant à exploiter au mieux le matériel dont je dispose, je me pose certaines questions techniques. Je pense que pour tirer un maximum de quelquechose, il faut déjà commencer par comprendre comment il fonctionne.
Je me suis donc lancé dans la compréhension de l'exposition en général et de son lien avec le triangle d'or.
J'ai lu que l'IS nous faisait gagner 3 stops (est-ce correct ?). Donc si la règle de base veut que (pour une netteté assurée) le dénominateur de la vitesse soit au moins aussi élevé que la focale (à main levée) :
- 50 mm sans IS : 1/50e de seconde pour ne pas avoir de flou de bougé
- 50mm avec Is : 1/6e de seconde pour ne pas avoir de flou de bougé ? (1/25e on gagne un stop, 1/12e on gagne un 2e stop et 1/6e le troisièeme stop) Est-ce correct ?
Par ailleurs, le lien avec l'exposition elle même :
La règle de base veut qu'une photo en plein soleil à f16, le dénominateur de la vitesse soit égal aux isos pour avoir la bonne exposition. Ex : f16 / 1/100e / ISO 100. Si on veut plus de profondeur de champ, on dominue donc l'ouverture, et on augmente du même nombre de stop la vitesse afin de retomber sur le même rapport.
Par exemple : pour passer de f16 à f4 il y a 4 stop. Les ISO étant au mini, il faut donc jouer sur la vitesse. Ce qui donne f4 / 1/1600e / ISO 100. Juste ?
Ce qui m'amène a ma dernière question. +1 stop représente le double de lumière. La règle des diaphragmes entier veut que l'échelle soit comme suit : f1 / f.4 / f2 / f2.8 / f4 / f5.6 / f8 / f11 / f16 / f22 / f32. Dans ce cas là, le passage de f1 à f1.4 divise par deux la luminosité et perds donc 1 stop.
Mais mon 50mm f1.8 lui ? Quand je passe de f1.8 à f2 ? Je perds combien de stop ? Parce que f1.8 correspond à un 2/3 de diaph... Ca deviens alors sacrément complexe cette histoire.
Après je sais que nous avons un indicateur d'exposition dans le viseur, mais j'aime bien comprendre... Je suis dans le juste ?