Reflexion personnelle matériel / qualité photo
Alors voilà, comme indiqué dans ma présentation je fais de la photo au Reflex depuis plusieurs années. Je ne m'y suis mis plus sérieusement qu'il y a 1 an environ, avec des pics d'intérêt ponctuels durant cette dernière année.
Il y a peu, je me suis dit qu'il serait probablement profitable de changer ou plutôt compléter mon attirail d'objectifs. Je disposais alors d'un 700D, 18-135 STM et 50mm 1.8. J'ai même pensé à tout revendre pour passer au FF (6D). Je pensais qu'avec un 6D et/ou de nouveaux objectifs mes photos en sortiraient meilleures.
Abandonnant l'idée de revendre et racheter un FF (notamment pour avoir la même couverture focale qu'actuelle) pour cause de coût, j'ai souhaiter rajouter à mon attirail une focale fixe. J'ai donc fait l'acquisition d'un 24mm Pancake.
Puis je suis tombé sur ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...rience-254600/ qui m'a fait beaucoup réfléchir. Même si j'ai répondu oui à toutes les questions ou presque, j'ai eu un déclic me disant : "ce n'est pas parce que tu vas acheter un "L" que tu sortiras de plus belles photos. Ok probablement le piqué sera meilleur, probablement le résultat sera plus homogène, mais si tu ne soignes pas la prise de vue, la composition, la position par rapport à la lumière et tout ces autres paramètres qui entrent en compte avant de cliquer sur le déclencheur, n'importe quel matériel rendra toujours "de la merde". "
Je prends pour exemple une situation vécue il y a quelques jours :
En rentrant le soir chez moi vers 18h il y avait une belle lumière dehors. Je me suis dit que j'allais alors sillonner un peu les petites routes paysannes aux alentours pour faire un peu de paysage au soleil couchant derrière le Jura. Ma moto actuelle *triumph street triple* (pour les amateurs) est relativement récente et je me dit aussi qu'elle ferait un bon sujet avec cette lumière de fin de journée.
Je trouve un joli coin, la lumière est belle, un grand champ de blé qui débouche sur le Jura avec le soleil qui descends doucement dans des tons orangés / roses derrière la montagne. Dans ma tête c'est bingo. Je pose la moto et commence à shooter.
Etrangement, et probablement emporté par la beauté du coin, j'en ai oublié toutes les règles de base. Je rentre à la maison avec les photos en contrejour de la moto et aucun paysages sans la moto. J'ai voulu en fait mixer mes deux idées de base qui n'étaient pas compatible : faire du paysage au soleil couchant ET profiter de la belle lumière pour shooter la moto. Je me retrouve avec les photos en contrejour de la moto. Vous voyez oú je veux en venir ? Si à un moment j'avais réfléchit j'aurai dû me dire : "soleil dans le dos, moto en face, composition et clic". A la place de ça j'ai fait "soleil pleine quiche, moto en face et clic". Vous imaginez le résultat du mix des deux objectifs de la sortie.
A quoi bon alors dépenser 1000 euros dans un objectif si c'est pour ne pas connaître/appliquer les règles de la composition (ok, les 3 tiers je maîtrise mais je dévouvre les diagonales, les lignes de fuite etc.).
Je vais de ce pas rendre mon pancake 24mm, l'échanger contre un 10-18 Canon qui viendra compléter parfaitement mon 18-135 pour une somme modique. Je prends cet UGA pour servir mes besoins (pasages et surtout paddock auto/moto) plutot que pour servir mon ego.
Merci pour la prise de conscience et les roros économisés. :D