Citation:
Envoyé par
Chalphy
Gerard, le truc que tu comprends pas dans mon explication pourtant simple et clair, c'est que les pupilles dilatés n'est pas un problème en soi. Le problème c'est qu'elles le sont alors que la photo est très (trop) lumineuse. Quand on regarde les photos, ce n'est pas normal d'avoir des pupilles aussi dilatées alors qu'il semble faire aussi éclairé, à moins d'être sous l'emprise de substances illictes, ou d'être un chat qui s'apprête à chasser une souris. Est-ce clair et compréhensible?
Voilà ce qu'est une pupille dilatée : https://medicament.ooreka.fr/astuce/...illes-dilatees ... c'est ce que je montre ici ? C'est là où je veux en venir ... j'ai l'impression quand même que pupille dilatée pour toi commence très tôt ... que je sache l'iris est quand même bien visible.
Je ne retouche pas en excès ici, il y a un peu de luminosité ajoutée en PT mais d'un poil et l'expo n'est pas touchée donc rien qui ne disproportionne le PT
Citation:
D'ailleurs, regarde la dernier portrait que tu montres en exemple, la pupille est dilatée oui, mais la luminosité globale de la photo va avec: c'est relativement et proportionnellement sombre. Même chose sur mon portrait, quoique la peau est un peu surexposée en la revisionnant aujourd'hui, ce qui revient au même problème que toi, mais tu m'en voudras pas d'avoir fait l'erreur, c'est en faisant qu'on apprend ;)
La dernière la pupille est contractée pas dilatée, c'est normal, j'ai ouvert la fenêtre je suis sorti complètement en bordure balcon et je lui est demandé de se placer cette fois presque à l'extérieur et donc en pure lumière naturelle cette fois.
Ne me parle pas de peau surexposée, je le redit encore il n'y a encore une fois aucune surexposition, vérifie sur l'histogramme, je redit que le modèle à une peau hyper claire, blanche, comme les vraies pures parisiennes, elle n'a d'ailleurs ici subi aucune correction d'expo ni de luminosité, tout est resté sur 0 ... j'ai mis un peu de clarté c'est tout ...
Citation:
Pourquoi te défendre de manière aussi agressive? On se demande du quel coté est la "haine". Par contre si tu trouves que je l'ai dit froidement je peux l'admettre qu'on peut le prendre ainsi et dans ce cas désolé ce n'était certainement pas voulu.
C'est vrai que c'est dit avec beaucoup d'amour ... la dernière fois était assez sympa a entendre https://www.eos-numerique.com/forums...post1971913640
Probablement que cela vient de moi
Citation:
Ben non, on fait comme tous photographes soucieux de la qualité de la lumière: on prend sur soi et on patiente, le bon jour, le bon moment de la journée etc... ;)
Tu plaisantes j'espère ? L'heure de shooting c'est le modèle qui me le donne pas moi qui l'impose, je respecte mes modèles, leur contraintes, alors si comme ici elle me demande un 10h00 à 15h00 je fais avec ... de la même manière que je ne sais pas si un rayon de soleil ou de la pluie sera prévu ce jour là ...
Citation:
Extérieur ou intérieur, on s'en fout, les yeux doivent être naturellement illuminées dans tous les cas. Pas dilaté quand c'est lumineux, pas abusément brillants au point que ça fasse vampire comme tu l'as fait avant. Je vois pas ce qu'il y a absolument d'extraordinaire ce que je dis là, ce n'est pas "ma norme" et tout le monde peut etre d'accord sur ça?
Et pour toi ici c'est abusément dilaté ... tu notera que la brillance n'est pas la même que la dernière fois, preuve que j'ai fait quelque chose de différent mais désolé, si mon expo n'est pas retouchée à outrance et que la pupille est comme ça (elle a les yeux plutôt marrons) ben désolé mais je n'ai pas de pied à coulisse pour savoir quand on a le bon diamètre de pupille
Citation:
Problème qu'on ta déja reproché si je ne m'abuse: tu fais trop confiance à ton matériel, ton équipement et à l'aspect technique. Pas assez à tes yeux et ton ressenti. Ce n'est pas ton flashmètre qui va me dire si tes photos sont bien exposées. Je te le dis, la photo 2, surtout la 3, et la 4, la peau du modèle est surexposée, bien trop lumineuse. La 3 où elle ferme les yeux, ça commence à virer au blanc absolu = plus de teinte ni saturation de la peau = ça donne un coté dame blanche. Après, si tu aimes, et d'autres aiment, pourquoi pas, c'est toujours mieux d'avoir une peau lumineuse que l'inverse.
T'es vraiment fort, ça y est maintenant même le flashmètre est à mettre au chiotte et je dois me fier qu'à moi ... tu peux me dire que le traitement est typé HK si tu le souhaites, tu peux aussi me dire que tu n'aimes pas ce type de traitement (comme l'exemple de Chauvignat) mais STP n'utilises pas le mot surexposé, sinon c'est que tu ne sais pas ce que cela veut dire ...
Je le redit je peux faire 1000 traitements à une photo, je décides d'en faire ici des différents, ce sont mes choix, je peux baisser la luminosité et rendre une photo blafarde comme la laisser plus neutre ou plus claquante, cela fait parti des goûts de chacun. Tu la trouves à tes yeux trop claire, parfait, je n'ai rien à redire à cela ... visiblement tu étais présent ce jour là, tu sais à quoi ressemble le modèle et je suis une burne en PT, aucun problème avec ça.
Tu as exprimé ce que tu ressens cela me suffira on ne va pas y passer la semaine dessus ... cela ne te plait pas, stop on arrête là. Les photos je les faits pour moi et mes modèles et j'espère qu'on doit pas tous être dans le même moule et tous obtenir les mêmes images pour estimer être dans les normes.
Tu as ta manière de faire et j'ai la mienne, chacun sa signature, jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas ta formation, donc je traite comme je le souhaite. Si cela est trop pour toi ben désolé, ... on ne peut pas plaire à tout le monde. Certains adhèrent toi visiblement pas, j'assumes.
Le jour ou on inventera un logiciel qui au moment de baisser ou augmenter un peu la luminosité d'une photo cela augmentera ou réduire la tailles de pupilles on aura plus ce problème, et comme l’œil "standard" n'existe pas, et qu'il n'y a pas 2 personnes qui ont la pupille dilatée au même diamètre dans les mêmes conditions, je ne vois pas comment tu peux juger si l’œil d'une personne devrait être un peu plus ou un peu moins fermé mais comme j'ai déjà dit, STOP, j'ai déjà ton avis, je ne suis pas en Atelier ici, je poste des photos, on aime ou pas et on dit pourquoi, c'est fait, donc pas besoin d'en ajouter.