Salut !
Je n'ai que des bonnes nouvelles à vous annoncer cette fois ! En Valais, mon canton, 4 couples sur 5 ont vu naître un poussin ! :thumbup:: Pour le 5ème couple, on ne sait pas encore car les conditions ne permettent pas une observation. Mais aux dernières nouvelles ils ont en tout cas eu l'oeuf. Deux des couples en sont à leur 11 et 12 ème poussin ! Je ne dirais pas un record (car j'ai aucune idée des scores) mais un exploit ! :clown::
On est encore loin des Grisons, canton encore un peu plus escarpé, qui a vu 11 oeufs cette année !
Pour l'activité sur mes lieux préférés, j'ai vu des couples s'organiser et défendre leurs nids. Un individu qui couve, le second qui par en prospection... et depuis l'éclosion, un individu qui garde la falaise et l'autre qui part toujours en prospection. Dans les deux cas mâle et femelle se relaient. J'espère d'ici début juin pouvoir vous donner quelques images des poussins en vol !
Concernant le nourrissage, il a brutalement cessé depuis qu'on ramasse systématiquement les os et qu'on distribue des flyers sur les différents sites. On a aussi donné quelques coups de pied aux fesses, mais pas trop fort :banned::. Le résultat est là !
Bon assez de blabla !
C'est bientôt Pâques, il faut donc chercher un peu la poule :)
Pas facile de trouver le mâle ! Quoi ???! Vous vous attendiez à des Gypas ??? :)
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2500s | f/6.3 | ISO 320
Une femelle cette fois... Toujours un peu de loin. Je ne connais pas suffisamment ce couple de Lagopèdes pour m'en approcher. Je ne suis pas sûr qu'ils aient leur nid dans cet amas de cailloux, alors pour le moment je reste à distance. J'ai d'ailleurs ressorti le 7D pour cette image.
- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 560mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 250
Le meilleur ennemi des Gypas (il vient harceler au nid et essaie de manger les oeufs) qui nous fait un passage à hauteur... C'est assez rare dans la région. Il commence peut-être à s'habituer à mon chapeau :fear::
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2500s | f/6.3 | ISO 1000
Un passage bas de la femelle... dans une lumière certes bien dure, mais qu'importe ! Elle est seule, le petit est donc bien gardé !
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 640
La visite d'un gamin vient quelque peu perturber la tranquillité du couple. Mais jusqu'ici tout va bien ! J'ai quand même pu observer en deux semaine plus de 5 individus qui n'y sont pas sédentaires. Ce couple est donc plutôt solide bien qu'il ait viré le second mâle... ce dernier est bien vivant et a été photographié en train de prendre une "branlée" par la femelle. Ouf ! Je me demande s'il n'a pas trouvé une concubine plus jeune :rudolph::
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 640