Collimateurs mise au point décentrement ?
Bonjour à tous,
J'ai une petite interrogation sur le fonctionnement de mon boitier je vais essayer d'être clair :innocent:.
Lorsque je souhaite prendre une photo je fais le choix de ne pas prendre le collimateur central afin que mon sujet ne soit pas plein cadre dans la photo. Je fais donc usage d'un collimateur excentré (ceux dispo en croix ou doubles croix).
Dans mon cas précis je prends le collimateur dispo le plus à gauche. Je fais ma photo, pas de problème. Si maintenant je fais la même démarche en en prenant cette fois le collimateur le plus à droite (je conserve les mêmes réglages puisqu'il s'agit du même sujet) l'image est bien plus nette.
Pourquoi ça ? Est-ce le capteur ?
Est ce un décentrement d'une lentille sur mon optique ? (J'ai pas fais l'essai avec un autre objectif pour le moment)
Je demande car je dois faire l'envoi prochainement de mon boitier au sav pour un nettoyage de la visée+capteur donc si j'ai un "éventuel problème" je demande quoi dans mon courrier d'accompagnement (l'optique 300mm f2.8 IS doit partir avec le boitier, je souhaite qu'il me fasse une révision de cette dernière).
PS : A titre perso pour ma culture photographique c'est quoi précisément le terme/réglage planéité du capteur ?
Merci d'avance pour vos avis et retour
Nico