Inclure signature ou non - vente de tirages
Bonjour à tous,
Cela m'a pris d'un coup, après quelques années d'absences, je suis revenu sur EOS numérique.com
Depuis mes débuts, fort laborieux, en numérique, j'ai fait du chemin.
Malheureusement, le choix d'une vie d'expatrié et de voyageur m'a empêché de renouer avec l'argentique, à mon grand regret. Cette difficulté à pratiquer l'argentique pourrait faire l'objet d'une autre discussion...
Désormais, il m'arrive de commander des tirages grand-format (ce qui me fait régulièrement perdre des cheveux à cause des étalonnages colorimétriques...) de mes photos pour les encadrer et les vendre. Devant la demande croissante (il serait encore prétentieux de parler de "succès"), j'envisage de pérenniser cette activité qui constitue un agréable complément de revenus à mon métier habituel et, surtout, une reconnaissance collective, au moins à l'échelle locale, tout à fait gratifiante.
Les prochaines semaines seront donc consacrées à un portfolio en ligne, des cartes de visites et à renforcer les dépôts déjà actifs dans les quelques galeries et "concept-stores" de mes connaissances.
Enfin, je me pose la question suivante : dois-je inclure ou non une signature / l'année / le lieu / de chaque photo dans un coin de son cadre ?
Certains apprécient une seule de ces infos, d'autres toutes. Moi, je ne sais pas quoi penser.
Incluez-vous votre nom au rebord d'un tirage, ou un numéro, ou une date ?
Apposez-vous une signature au dos (ou autre info.) ?
Je ne cherche pas à être original, juste pragmatique.
Merci