Envoyé par
yvnod77
Bonjour,
@jujulolo : isotop a bien précisé que c'était pour une utilisation occasionnelle dans son premier post, donc les manip qu'il fera une, deux ou trois fois dans l'année ....
Par contre j'ai une question pour toi comment utilises-tu les extender ?
Pour ma part dès que j'utilise un extender, je cherche à utiliser le centre de mon optique, il est plus piqué et l'extender c'est pareil, j'utilise le collimateur central (ou les collimateurs adjacents du central), au post-traitement je recadrerai pour décentrer mon sujet donc j'aurai un crop équivalent à une longueur focale encore supérieure, avec un piqué qui me convient, tout au moins je l'espère quand je prends la photo, il y a toujours du rebut ;).
Et contrairement à ce que tu penses, j'utilise les deux le x1.4 et le x2, je ne trouve pas cela superflu, ce n'est pas qu'une question de couverture, le gain sur : l'ouverture, la perte de piqué, les déformations, les aberrations, mais là aussi ce sont des choix personnels.
Un autre avantage des extenders le poids, je peux facilement emporter un boitier+70-200f2.8 et les extenders dans un petit sac à dos type flipside 200, en vélo, en forêt.