Temps passé dans le developpement de fichiers RAW ?
Bonjour,
J’aimerais avoir vos retour d’expérience sur le temps que vous passez dans le module de développement surles fichiers RAW :
J’utilise Lightroom depuis plusieurs années et malgré cela j’ai l’impression que je passe beaucoup trop de temps dans le développement des fichiers RAW comparativement au temps que je passais sur les JPEG il y a qq années.
j’ai créé pour chacun de mes appareils un traitement par défauts affectant à chaque image en import un profile « Paysage dans mon cas » , une correction de l’objectif afin de prendre en compte l’objectif utilisé ainsi qu’ une correction par default du bruit de couleur, luminance et accentuation légére de la netteté del’image.
Ensuite j’utilise autant que possible des paramètres prédéfinis ainsi que la synchronisation de paramètres à partir d’une image, cette approche fonctionne à condition que la majorité des images soient prises dans desconditions similaires( éclairages, sujets) mais ne fonctionne pas forcement bien sur des images prises dans des conditions de prises de vue très différentes.
J’ai essayé d’utiliser la fonction de tonalité automatiquehistoire d’ajuster les paramètres principaux des images en traitement par lots,au final je trouve que cette fonction à tendance dans beaucoup de cas à surexposer les images et il faut ensuite repasser sur pratiquement chaque photo pour corriger l’exposition et parfois d’autre paramètres, c’est systématiques avec les photos prises au flash.
Au final je me retrouve à retoucher pratiquement chaque image une par une d’où une perte de temps considérable .
Dans le passé je shootais en JPEG et j’utilisais ACDSee, XNViewou Fastone pour traiter par lot(Normaliser, contraste, tonalités automatique) les photos avec un résultat probant dans 90% des cas et une fois le tri des images faites il fallait moins d’une heure pour avoir des images correctes.
J’en suis à me demander si la solution ne consiste pas à shooter uniquement en JPEG, ou en RAW + JPEG, ou a shooter en RAW et générer les JPEGavec DPP, pour ensuite traiter éventuellement les JPEG dans un logiciel externe permettantun traitement par lots efficace et rapide.
Rencontrez-vous le même genre de problèmes et sinon commenta vez-vous fait pour diminuer le temps passé dans le module de développement surles fichiers RAW ?
Jean
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.