Fps, vitesse d'obturation et ralentis en vidéo
Bonjour à tous,
en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur un passage qui m'a interpellé:
"Beaucoup pensent qu’en plein jour (sans le moindre éclairage artificiel donc) il est préférable de ne PAS monter trop en shutter car il y a risque de perte de fluidité : c’est faux.
La lumière naturelle est produite par le soleil qui n’est pas alimenté par le courant alternatif (!) donc l’éclairage solaire ne génère pas d’effet de scintillement, même à 1/8000ème de shutter.
Augmenter le shutter à 1/4000ème de sec. ne va pas non plus réduire la durée des images dans votre vidéo : les images sont capturées par le capteur à 1/4000ème de sec. mais la durée de diffusion sera toujours de 1/25ème de seconde. La fluidité d’un film tourné ainsi en plein jour à 1/4000ème sera donc la même que celle d’un film tourné de nuit au 1/25ème de sec."
Je pensais qu'en filmant à une cadence de 25fps on devait garder notre shutter speed à 1/50ème pour avoir une fluidité au niveau de la vidéo??
De plus, je n'arrive pas à comprendre à quels fps et shutter speed tourner si je veux ralentir une séquence sans désagrément visuel.
Je prends pour exemple une séquence tournée en 50fps tournée à 1/50ème et que je voudrais ralentir sur premiere pro en augmentant sa durée de 20%.
J'ai essayé d'être le plus clair possible bien que ce soit très nuageux dans mon esprit!