les (grosses) chèvres du Dovre
Lors de mes derniers partages (il y a longtemps malheureusement - mais j'ai continué à vous regarder) j'avais posté qq paysages du Dovrefjell, cette fois ce sera une série dédiée au principal occupant de cette grande réserve, le bœuf musqué.
Je me suis limité à une seule série en essayant de montrer un peu la variété des ambiances que l'on a pu avoir lors de ces 3j sur place. Pas de neige, il a fait grand soleil, mais un peu frisquet quand même (thermomètre sous le 0 tous les matins, pourtant ce n'était que mi octobre).
1 - Gros soleil en quasi contre jour (il n'était pas encore trop bas à ce moment) sur ce petit groupe de jeunes. On dirait qu'ils s'entrainent à prendre la position de défense ;-)

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 420mm | 1/2000s | f/4 | ISO 400
2 - Cette fois le soleil se couchait et venait réchauffer ce vieux mâle solitaire. En soi la photo aurait pu être mieux si on voyait mieux la tête, mais je l'ai mise pour illustrer le fait que malgré sa taille, lorsqu'il est tête baissée au milieu de son environnement, on peut "presque" ne pas faire attention :-)

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 300mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 500
3 - Cette fois c'est ambiance très fraiche. Les arbustes sont encore recouverts d'un petit givre et le soleil n'est pas encore levé, on caille !

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 300mm | 1/640s | f/2.8 | ISO 500
4 - Le même bœuf, un peu plus tard en contre jour. Comme le soleil s'est levé, il devient plus actif et commence à manifester son mécontentement d'être shooté. Quelques minutes plus tard il chahutera avec son compagnon et nous fera bien peur en se rapprochant et en faisant des sauts de cabris. On a pas trainé pour reculer et lui montrer qu'il était bien le chef ;-)

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 420mm | 1/1600s | f/5 | ISO 400
5 - Et une petite dernière pour illustrer l'ambiance bien ensoleillée et vous restituer le cadre de vie de ces grosses bêtes.

- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 300mm | 1/4000s | f/2.8 | ISO 200