One Shot : pour sujets vraiment immobiles ?
Bonjour,
J'aime beaucoup le mode One Shot, que j'utilise avec seulement le collimateur central actif. L'intérêt étant de pouvoir décentrer tout en conservant la MAP.
Il me semble que c'est aussi le mode AF le plus précis, permettant de faire la MAP sur des points précis du sujet tout en verrouillant la mise au point.
Néanmoins, il est indiqué qu'il est réservé aux sujets "immobiles". Est-ce que c'est à prendre au pied de la lettre ? Je veux dire, il y a des sujets qui bougent toujours un petit peu, même en prenant une pose statique : typiquement les animaux, les enfants et les sujets vivants en général ! On a beau se figer en mode portrait, on fait toujours des micro mouvements.
La question se pose davantage encore quand on travaille à faible profondeur de champ.
Le mode "Ai servo", lui, est préconisé pour les sujets mobiles. On cite souvent les sujets rapides comme les oiseaux ou les voitures de course. Mais est-ce que ce mode est judicieux pour des sujets bien moins rapides, comme des portraits ou des scènes avec des gens en mouvement, sans pour autant qu'ils courent ?