Astuce pour positionner les gouttes.
Bonjour à tous.
J'ai découvert une petite astuce qui m'a rendu service.Cela permet d'être sûr de l'alignement
des gouttes descendantes par rapport à la colonne montante.
J'ai l'habitude dans mes scripts de mettre deux lignes de commande pour le flash. J'active la première ligne juste avant
que les gouttes descendantes ne touchent la surface pour régler la distance entre elles afin de générer une haute colonne. Ensuite je la désactive pour activer
la seconde ligne du script qui me donne la hauteur de la colonne générée.
Je me suis aperçu qu'en laissant les deux lignes du script actives, il y a bien sûr deux coups de flash et du coup, ça me donne aussi l'emplacement
des gouttes descendantes par rapport à la colonne montante sur la même photo. En inclinant l'électrovanne à gauche où à droite, ça déplace d'autant
la colonne montante. Je joue sur les iso afin que la photo ne soit pas trop surexposée du fait de la double exposition.
Bon réglages ...
Cordialement
Daniel
1. Ici, on voit que les gouttes descendantes ne sont pas alignées par rapport à la colonne.

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 100mm | 1.5s | f/20 | ISO 100
2. En déplaçant l'Ev, la colonne se déplace.

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 100mm | 1.5s | f/20 | ISO 100
3. Ici, c'est bon. On remarque aussi que le chapeau produit par la troisième goutte penche en avant.
Ça donne aussi une indication sur la position de l'Ev qui génère cette goutte, en l’occurrence un poil trop en avant.

- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 100mm | 1.3s | f/20 | ISO 400