Bonjour à tous,
A la recherche de la quadrature du cercle et de la pierre philosophale en même temps: je me permets de vous partager mes turpitudes. :fear::
Pour planter le décors, voici mon matos actuel:
Boîtier:
- 450D de 2008, aujourd'hui utilisé par Madame avec le 17-50F2.8 ou le 18-55IS pour les vacances. Il y a peu elle trouvait le 70D trop gros, maintenant elle le jalouse.
- 70D de 2014
Objectifs:
- 18-55IS: utilisé le moins possible, voir pour filmer avec le 70D
- Tokina 11-16F2.8: architecture, musée, paysage...
- Tamron 17-50F2.8: reportage, proxyphoto
- Canon 70-300IS USM: sport, animalier (oiseaux)
Mon activité photo est assez large, mais ce qui me passionne le plus est la photo animalière. J'ai eu la chance de partir l'année dernière au Gabon où j'ai touché du doigt les limites de mon 70D en basse lumière.
Il faut savoir qu'en Afrique équatoriale, l'été pour nous correspond à la saison sèche: à savoir un ciel bas et complètement gris en permanence.
Quant on ajoute à cela, que les animaux sortent à l'aube: on se retrouve avec des photos prises à haut ISO, avec un ciel tout gris, les conditions rêvées par tout photographe...
Voilà pour l'état des lieux.
Mon problème:
Je pratique beaucoup l'animalier en billebaude, et pas mal l'architecture. Les animaux se trouvant souvent en zone de faible lumière j'ai besoin soit d'un objectif qui ouvre, soit d'un boîtier qui monte bien en ISO.
N'ayant ni le temps ni l'envie de me planquer des heures dans un affût, j'ai prévu d'investir en début d'année vers un 150-600mm (Tamron G2 ou Sigma C, choix à faire) qui répondra à mon besoin de longue focale.
Un 150-600, c'est top en pleine journée mais devient vite limité quand la lumière diminue. Quant on allie à cela la très longue focale, il faut pouvoir déclencher à 1/1000 voir moins même dans des conditions non-optimales.
Vous voyez donc où je veux en venir: Full Frame ou pas Full Frame ?! Un APS-C est limité à 1600ISO pour des photos parfaites (70D, 7DII et 80D), tandis qu'un full frame peut monter sans souci à 3200 voir 6400ISO: soit l'équivalent de 2 crans de diaphragme.
En plus de cela, un Full Frame ferait merveille en architecture même si le Tokina 11-16 fait du super boulot.
Souci non-négligeable: le crop-factor de l'APS-C super utile en animalier. Un 5DIV et son mode crop ferait parfaitement l'affaire mais le tarif est définitivement trop élevé pour moi.
Mon 300mm équivalant à un 480mm sur APS-C, monter un 600mm sur un Full Frame ne me ferait pas gagner grand chose. J'avais pu tester un 100-400L (640mm APS-C) sur le terrain avec mon 70D, et ça restait un poil court en focale: l'idéal pour moi étant autour de 500mm.
Autre réflexion: me trouver un petit 6D pour un usage animalier en complément du 70D lorsque ce dernier arrive à ses limites et lui coller un grand angle pour l'architecture ?
Côté financement je peux toujours tenter de revendre le duo 450D + 18-55IS: mais je ne vais pas en tirer grand chose... Quant à revendre le Tokina 11-16, ce serait dommage vu ses performances, tout comme le 70-300IS super polyvalent et utile aussi sur un FF...
La quadrature du cercle je disais... :no::