Envoyé par
Dwarf
Salut GGdeTours,
Soit dit en passant, tu habites une très belle région que j'ai eu plaisir à découvrir trop rapidement l'année dernière pour la mariage d'un ami sur 2 jours.
Pour revenir au sujet initial du post; Ton impression de vitesse provient certainement du fait de l'habitude! Tu as développé une méthode de prise de vue qui t'es propre et qui te convient et c'est tant mieux !!! En effet, l'important étant d'arriver au résultat souhaité peu importe la manière dont tu procèdes. Après tout, l'image finale ne donne pas l'historique de la prise de vue et personne ne saura si tu as composé directement ou fait la map, puis décadré !
Par contre, 2 points qui peuvent avoir leur importance sur le fait de décadrer ou pas sa composition :
1/ Le mode de mesure de lumière et le programme de prise de vue que tu utilises, peuvent donner des résultats surprenants.
Je n'ai pas l'honneur de posséder le 5D4, mais il n'y a pas de raison qu'il fonctionne différemment de ses grands frères sur ces points. Suivant le mode de mesure de la lumière que tu utilises, le boitier peut changer les paramètres de prise de vue au moment du déclenchement si tu n'as pas pris le soin de verrouiller ton expo avant par le bouton de verrouillage d'expo. Comme tu n'en fais pas mention dans ton post, on est en droit de penser que tu ne verrouille pas forcement l'exposition quand tu pratiques la technique de "MAP + décadrage".
Imaginons le cas de figure suivant:
Sujet à photographier: Personnage dans l'ombre en fort contre-jour avec un arrière plan bien lumineux.
Cadrage souhaité par le photograhe: Personnage à l'extreme droite du cadre avec un max d'arrière plan.
Mode de prise de vue: Av (priorité ouverture)
Mode de mesure de lumière: SPOT
Dans ton utilisation habituelle, tu cadres ton sujet de manière à faire la mise au point sur l'oeil de manière top nickel. Puis tu laisses ton doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point et là tu recadres à ta guise, pour arriver au cadrage indiqué plus haut (personnage à droite et paysage en arrière plan).
Au moment où tu verrouille ta map, le boitier lui calcule une exposition correcte pour ton sujet (je rappelle ici que tu es en mode SPOT). Ensuite tu décadres, et ton collimateur central (seul impliqué dans la mesure d'expo en mode spot sur un 5D) va maintenant pointer la zone hyper lumineuse derrière son sujet. Même si tu n'as pas relâché ton déclencheur, au moment où tu vas appuyer à fond pour prendre la photo, ton boitier va recalculer la bonne expo et adapter la vitesse d'obturation pour palier à cette nouvelle luminosité sous le collimateur central.
Paf, ta photo est prise, et la suprise !!! Ton sujet est sombre et c'est l'arrière plan qui est bien exposé !
Alors oui, ici c'est un cas de figure extrême avec des conditions bien particulières, mais ce constat peut aussi être fait avec un mode de mesure de type EVALUATIF, où il a déjà été démontré que le collimateur choisi pour faire la mise au point avait une influence sur le calcul de l'exposition. La variation n'est pas forcément énorme en mode évaluatif comparé au mode spot, mais elle existe et peut aller jusqu'à 1IL de différence.
Peut-être que dans ta méthode de prise de vue, tu penses systématiquement à verrouiller l'exposition en même temps que la MAP, auquel cas cet exemple n'a plus de sens, mais bon c'était pour illustrer des cas où le décadrage peut apporter des surprises.
Sinon, 2ème point ...
2/ L'utilisation d'optiques à très grande ouverture !
Sur des optiques très fortement ouvertes (je parle ici d'ouverture telles que f/1.4, f/1.2), parfois le simple fait de décadrer ton sujet même de quelques degrés fait qu'il sera hors de la zone de netteté car sans t'en rendre compte, le temps que tu bouges ton boitier, tu auras fait un micro mouvement soit en avant ou en arrière, soit ton sujet aura aussi légèrement bougé, et l'oeil que tu avais tip top net avant décadrage, ne le sera plus après, et tu aura la pommette ou le bout du nez tout net. Utiliser ici un collimateur excentré permettant d'accrocher l'oeil de ton sujet tout en assurant la composition que tu souhaites est un plus, car tu n'as qu'a te concentrer sur ton cadrage... quand c'est ok, tu fais la mise au point (au pire tu la répètes 2 ou 3 fois pour t'assurer que c'est ok!!) et paf tu déclenches !
Enfin, dernier point. J'aimerai revenir sur ce "halo" rouge que tu vois dans le viseur.
Je me demande si ce ne serait pas lié à la confirmation de mise au point. Je ne connais pas le 5D4, mais sur 1Dx par exemple, (et ca doit etre pareil sur 5D3 et 1DxII), lorsque tu as la confirmation de la map par le boitier, tout le viseur s'illumine en rouge (ou plutôt le collimateur choisi + les lignes de composition si tu les a affiché). Et du coup cela fait une sorte de flash rouge dans le viseur, là où anciennement (c'était comme ça sur mon 40D, et sur ton 5DII aussi) seul le collimateur utilisé pour faire la map s'illuminait pour confirmer le focus !
Autre point également, en mode AiServo, le boitier va illuminer à intervalle régulier et plus ou moins rapidement (selon la sensibilité du suivi que tu as demandé) les collimateurs sélectionné par l'utilisateur permettant d'indiquer qu'il est en recherche. Cette illumination est identique à la confirmation de map et illumine un peu tout le viseur. C'est plus visible lorsque tu es dans un environnement sombre, un peu moins en pleine journée dehors par exemple.
Est-ce que ça ne serait pas un phénomène un peu dans ce genre là que tu constates sur ton boitier ? Venant d'un 5DII, je peux comprendre que ca perturbe, mais je te rassure on s'y fait très très vite :) :) C'est même pour moi plus rapide que de vérifier le petit point noté *AF dans le viseur qui sert de confirmation de map !
@+
Dwarf