Envoyé par
gparedes
Précisément j'ai (sous LR) et dans l'ordre :
- J'ai augmenté le point blanc (ton clairs) pour caler l'histogramme à droite (il manquait un poil d'expo, environ 2/3 d'IL) Valeur finale +0.46
- j'ai éclairci le point noir (tons foncés) pour caler l'histogramme à gauche. Valeur finale à +27 ... cela permet de dé densifier les tons sombres qui étaient forcément un peu bouchés mais sans atteindre les 3 couches, donc rien de dramatique pour leur récupération
- j'ai ajouté un poil d'éclaircissement des ombres pour re gagner quelques détails dans les parties les plus sombres et ainsi diminuer encore un peu le fort contraste existant. Valeur finale +14
- j'ai ajouté un poil de micro contraste via la Clarté, à une valeur basse de +5. cela n'affecte pas les contrastes globaux. Cette valeur pouvait cependant rester à 0, il n'y a pas lourd différence.
- l'exposition globale a été placé à +18 (ton moyens) j'ai donc éclairci un peu l'image totale, car les forts contrastes peuvent donner des sensations d'images finales plus sombres qu'elles ne le dervraient
- je n'ai pas utilisé de vibrance car on va obtenir un ciel plus dense par le TSL
- j'ai ajouté +10 de saturation
- pour finir j'ai baissé la luminosité du ciel (plus efficace que de le saturer) en utilisant le TSL (L) en passant à -15 les bleus et -2 les pourpres (c'est en utilisant l'outil direct que lui à détecté ces 2 couleurs proportionnellement à leur % de présence)
- enfin la netteté utilisé sur l'image full size a été ajoutée via Photoshop (j'aime moins celle de LR), en utilisant des valeurs de +70% 2.5px seuil 0 et pour la version web et pour compenser la perte de qualité liée à la baisse de résolution de 1024 pixels, je ré accentue en utilisant une valeur de 80% 0.3px et seuils 0
Même si cela parait long à écrire, cela reste rapide à effectuer ... j'ai eu le temps de télécharger le fichier, l'importer sur LR, créer la version full et la version JPEG et la télécharger ici et la poster en 10mn (en prenant mon temps, car au départ j'étais passé par un hébergement par mon site alors que j'ai utilisé celui de EOS au final)
En tout cas ta photo est parfaitement piquée (bien nette nativement), l'expo pouvait être à peine améliorée mais de 1/3 voir 2/3 d'IL seulement (rien de dramatique donc à 100ISO)