Sigma Sport 150-600 - Acheter ou pas ?
Bonjour,
J'ai besoin de l'avis éclairé d'utilisateurs du Sigma Sport 150-600 !!!
Je fais de la photo aéronautique, des gros avions mais aussi des meetings avec des avions plus petits et éloignés lors des démos !
Il m'arrive aussi de faire de l'animalier et pour ça il faut pouvoir rester à bonne distance.
Jusque là, j'ai principalement utilisé un "Canon EF 100-400 F/4-5,6 L IS USM", mais parfois, surtout en plein format, 400mm ne me suffisent pas !
En début d'année, pour ne pas devoir sans arrêt jongler entre deux boìtiers ou changer d'objectif en bord de piste dans mes aéroports habituels, je me suis laissé tenter par un "Sigma 50-500", le fameux "Bigma" tant vanté par certains testeurs du web !
Le premier que j'ai eu, avait un sérieux défaut de fabrication.
Outre un peu de jeu à la bague de fixation, la mise au point ne se faisait pas ou pratiquement pas au dessus de 100mm et dès 220mm on avait l'air de prendre des photos à travers un tunnel, tellement il y avait du vignettage !
J'ai donc fait marché leur super "Black Card" de garantie, envoyé mon tube en réparation...
Ils ont fait plein de nettoyages, resserré la bague, fait un milliard de contrôles (c'est vrai qu'après 2 fois 3 heures d'utilisation, le nettoyage devait être nécessaire).
Il est revenu, mais rien n'avait changé !
J'ai donc haussé un peu le ton et ils ont fini par me le remplacer, après que j'ai totalement bousillé ma saison d'hiver 2015/2016 !
Le nouveau, lui, fait la mise au point et vignette un peu moins sur le plein format... Mais les tests disaient que le "Bigma" était indiqué pour le 24x36 !!!
Or ce sont des foutaises, car il ne fonctionne à peu près correctement que sur un APSc !!!
Bref, moindre mal vu que j'ai un 7D et un 7D MkII et finalement j'arrive à sortir de très belles photos avec lui !
Seulement voilà...
Je me suis aperçu que 500mm n'étaient toujours pas suffisants par moments !!!
J'envisage donc un 600mm.
Ma première idée a été le "Canon EF 400mm F/2,8 L IS II USM" avec un converter 1,4 et un 2x !
Sauf que vu le prix, je vais devoir attendre encore un bon moment !!!
J'ai alors testé le Tamron 150-600 d'un ami, mais bien qu'il donne de jolies images, j'ai trouvé que d'une part il fallait trop mouliner avec la bague de zoom pour atteindre le cadrage voulu et d'autre part, le piqué ne correspond pas à mes attentes. Avec le Tamron il faut tellement mouliner que sur un sujet en mouvement rapide, il est parfois trop tard pour déclencher quand on atteint le cadrage souhaité !
Alors je me suis dit... Pourquoi pas un "Sigma Sport 150-600", vu que certains tests en disent du bien ?
Voici les points sur lesquels je cherche des réponses de gens qui l'utilisent (et qui l'ont payé) :D :
- Combien de tours de bague de zoom pour aller de 150 à 600 ?
- Le vignettage "très présent" à pleine ouverture, annoncé par les magazines, est-il acceptable entre F/8 et F/11 ?
- Est-ce que lui aussi a une énorme perte de performance dès qu'on passe les 400mm, comme le Bigma qui a ça dès 350 ?
Je pense que ce caillou pourrait être idéal sur mon 7D MkII pour les grosses distances et en complèment au EF 70-200 F/2,8 L IS II USM sur le 5D MkIII, mais je ne voudrais pas encore acheter un gros Sigma si celui-ci ne correspond pas non plus à mes attentes !!!
D'ailleurs, en passant, mon "Bigma" qui n'a que 6 mois va bientôt être en vente vu qu'il sera remplacé assez vite !
Merci d'avance pour vos avis et conseils ;))