Envoyé par
psanbon
Merci à tous
@Seb;reviens chez nous et je te présenterai les " libephants " à trompe pointue :clown::
@ Fabrice:Les exuvies sont en fait des "carapaces" vides après la transformation de la larve (donc pas forcément intéressant).Nous trouvons les larves sur des herbes ,joncs ou roseaux juste au bord de l'étang.Les larves vivent dans l'eau et sortent pour se transformer en grimpant un peu sur les herbes (entre 10 et 40cm du sol environ).Les larves ne sont pas forcément faciles à repérer mais quand la libellule est sortie ,elle reste un moment les ailes fermées pour finir de se sécher sans bouger et là on les voit plus facilement .Le plus simple c'est de repérer un plan d'eau , une mare etc..où tu les vois voler et d'y retourner au début du printemps avec une journée ensoleillée pour en trouver.Elles aiment la chaleur pour émerger.(Chez nous elles commencent maintenant mais c'est très en retard cette année ,chez toi je pense que c'est bien plus tôt!).voilà j'espère que cela va t'aider à en trouver ....autrement il y en a dans l'ain :lol:
Sandrine