Citation:
Envoyé par
stéphanengo
AI servo voulant dire suivi en continu ,si tu mais ton collimateur sur une partie et que tu recadre ou décadre sans stopper L"AF.
Tu risque fortement de perturber le travail de ce dernier même avec de très petits décalages surtout avec une option AF concentré.
Evidemment quand je dits qu'il est possible de le faire, je spécifie bien que cela est possible, mais comme dit plus haut, en configurant pour que cela soit possible. Il est évident qu'on ne va pas recadrer sans mémoriser la map, sinon l'af fera la map au nouvel endroit. J'imagine quand quelqu'un me dit qu'il a utilisé la fonction de recadrage, j'ose espérer qu'il n'a pas maintenu le bouton de map actif ni qu'il passera par cette étape pour déclencher. Si c'est le cas, on a clairement la réponse du pourquoi la map est ailleurs.
Citation:
mais quand tu fait ta MP et que tu la stop tu est grosso modo dans une fonction one shoot en espérant qu'il ni ai
pas trop de variations de distance du sujet entre le moment ou tu fait ta MP et celui ou tu la verrouillé pour shooter dans un But de précision entendons nous bien;))
Il est évident là encore que oui tu es bien en "pseudo" One Shot, l'Af restant inactif on a donc "mémorisé" la dernière position de celle-ci, forcément on le fait quand le sujet ne bouge pas ou plus dans le sens profondeur. Ici, vu la position de l'oiseau, il ne changera pas de position en profondeur, en tout cas pas en 1 seconde. Cependant cette remarque vaut également pour toi quand tu passes en One Shot temporaire, il faut là aussi que le sujet ne change pas de position.
Citation:
donc en AI servo actif on évite de recarder ou de décadrer sous peine de perturber le travail de L'af surtout sur ce genre de sujet
En Ai Servo actif il est clair qu'il faut placer le ou les collimateurs sur le sujet, si on veut un recadrage natif il faut déplacer les collimateurs, on est parfaitement d'accord sur ce point.
Citation:
après chacun ses habitudes perso c'est AF au déclencheur Permutage AI To one shoot sur la Touche AF ON sur 7DII
Comme je disais juste au dessus, pseudo One Shot en stoppant l'AF via le relâché de la touche AF ON ou passage en One Shot momentané, c'est kif-kif sur le résultat et sur les impératif (sujet qui ne change pas de position en profondeur) mais à une exception près : ma méthode fonctionne avec TOUS les apn, car même un 20D propose déjà une possibilité similaire via la touche * (pas d'AF ON à l'époque) alors que la bascule rapide One Shot <-> Ai Servo sans passer par la touche associé n'est permis que par très peu d'apn ...
Citation:
ce qui permet un vrai one shoot et une reprise AI hyper rapide
vrai One shot ou pseudo One shot, cela ne change rien sur le papier, pourquoi aurait on besoin d'un "vrai" One Shot ... pourquoi changer de One Shot à Ai Servo et vise versa alors que la map Ai Servo stoppée fonctionne très bien ? On peut de nos jours rester même AF enclenché dans bien des cas que la netteté obtenue serait aussi bonne ...
Le recadrage et les conditions chiantes (obstacles qui peuvent être pris pour cible) sont les raisons qui demandent bien souvent de bosser autrement en Ai Servo.
Citation:
donc quand on est en AI continu en garde L'option MP AF la ou il faut on evite les sacades, surtout l'orsque l'on doit etre précis;)
La méthode change pas les résultats ... ce choix tu peux le faire depuis ton 7D II, tu faisais autrement avec ton 7D, mais dans les deux cas tu obtenais le résultat souhaité, que tu trouves cela plus pratique ou moins pratique est un autre débat. Personnellement le stop AF est très rapide et fonctionnel, même si j'ai la possibilité de passer par une touche pour basculer de l'un à l'autre, je ne le ferais pas, car je trouves ce choix parfaitement ergonomique et fonctionnel, je n'ai rien à lui reprocher, donc pas besoin de changer puisque le gain est nul à mes yeux.
Citation:
perso, je conseille plutot de cadrer en utilisant le collimateur propice a la composition
Perso je le conseilles lorsque le sujet l'en oblige (il continue de bouger) Ne pas oublier que tous les AF ne sont pas identiques, sur un 7D ce conseil est valable, sur un 6D il le sera bien moins tout comme un 5D II .... Si il est statique ou très peu mobile dans le sens profondeur il n'est pas obligatoire de le changer.
Citation:
et de faire soit du vrai one shoot ou du vrai AI c'est plus precis
Que fait le One Shot ? il stoppe l'AF lorsqu'il estime qu'il est net ... Est ce que cela garantie toujours une photo nette ? je ne le penses pas ... Est ce que la méthode pour faire l'AF et trouver le sujet est différente de celle utilisée par l'Ai Servo ? Non, les deux utilisent la même méthode pour "trouver" le sujet ... Si l'un trouve parfaitement le sujet, l'autre le fera aussi
Que fait le Ai Servo "stoppé" manuellement en relâchant la touche AF On ? On stoppe l'AF quand on estime qu'on est net ... on a fait soi même le travail de le stopper au moment qu'on estime opportun
Je penses qu'ici le problème est la méthode utilisée, on a recadré sans utiliser la méthode qu'il convient (c'est ce qu'il en ressort apparemment). De la même manière que bosser en "spot AF" n'a pas d'utilité ici, on est pas obligé de passer entre des branches pour trouver un sujet. Je rappelle que ce mode permet essentiellement une précision, mais pas dans le sens qu'il est meilleur pour trouver un sujet que les autres choix, c'est seulement qu'il ne déborde pas de ce qui est allumé dans le viseur et qu'on a ainsi moins de risque que l'AF se fasse ailleurs (sur un sujet oblique par exemple, ou sur de la macro) mais ici collimateur seul, 1+4 aurait trouvé le sujet tout aussi bien sinon mieux.
En animalier il ne faut pas oublier que le sujet photographié n'est pas toujours celui qu'on croit. On vise parfois un sujet et on se rend compte qu'une action bien plus intéressante se passe à 3m de là et celle-ci peut demander de ne pas être avec 1 collimateur de la taille la plus petite qui soit (un oiseau en vol, un combat aérien, un atterrissage, ... ) et ce choix risquerait de louper sa cible ... C'est pour cette raison également que le "pseudo" Ai Servo est très adapté à l'animalier, puisqu'un sujet immobile peut rapidement devenir mobile à la seconde qui suit, avoir le doigt posé sur l'AF On près à appuyer dessus est tout ce qu'il y a de plus rapide, le risque d'oublier de rapidement appuyer sur la touche de permutation Ai Servo - One Shot sera toujours plus élevé que celle d'oublier d'appuyer sur la touche AF On ... puisque c'est un peu l'équivalent du mi course ... qui oublierait de faire le mi course pour faire la map ? ... alors au début au passage méthode classique à celle-ci, oui on peut faire quelques loupés, mais après, cela devient tellement simple, qu'on oubli rapidement le faite d'utiliser une méthode bien différente