j'ai du mal à comprendre.... AF (encore...)
bonjour
je possède ce boitier depuis une bonne année et avais déjà noté un comportement parfois erratique de l'AF spot ou collimateur unique avec des mini-séries pas nettes au sein d'une même rafale.... (400 L f5.6, 500 L VII ou 100-400 vII).
j'aimerais vous soumettre une petite expérience que j'ai réalisée lors d'un affût très récent: config - 500 vII, case 1, AI-servo, trépied avec pendulaire, back button-focus. j'ai fait le point en collimateur spot ou unique sur le haut de ce piquet (sans martin la semaine dernière ... et sans les feuilles pour structurer le bokeh) à la même distance.

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/160s | f/4 | ISO 400
la MAP était parfois délicate voire pas immédiate... soit! même en faisant une pré-MAP manuelle avant, la recherche du point arrivait à le louper (pas systématiquement, mais suffisamment pour que cela interroge...)
plus surprenant: parfois elle ne se faisait là où elle devait (piquet flou, mais plus de recherche de point après) malgré l'usage du mode AF sensé être le plus précis ou alors elle se faisait puis se perdait pendant 1/2 seconde voire plus pour se refaire: dans la rafale, il est évident que j'aurais eu des photos floues.
inversement, j'ai shooté des hirondelles au vol avec des taux de réussite très corrects (groupes étendus de collimateurs ou zone AF) une heure après...
si quelqu'un peut m'éclairer...
merci
denis