Conseils photos animalières
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je viens d'acquérir un EOS 7D MII avec un objectif EF 100-400 L IS USM II.
J'ai besoin de vos conseils avertis, sachant que je photographie plusieurs types d'animaux :
- mammifères style sanglier, chevreuil, lièvre, renard (déplacements relativement lents)
- grands oiseaux style aigrette, héron, cigogne
- rapaces
- petits oiseaux dans les arbres (passereaux de toute sortes)
- martin pécheur, très rapide
- grenouilles, lézards
- papillons
Je fais pas mal de photos depuis des observatoires, mais aussi à main levée en me promenant.
Dans la majeure partie des cas, ces animaux sont loin donc je suis à 400mm. Voici mes questions :
- réglage autofocus : dois-je me mettre plutôt en AI servo ou AI focus (est-ce que cette position consomme plus de batterie), sachant que j'ai souvent des animaux à la fois immobiles ou en mouvement
- mode de mesure : je suis carrément perdue entre les 4 modes (évaluative, sélective, spot ou moyenne à prépondérance centrale) !
- j'ai réglé sur 9 collimateurs avec centrage, AF spot avec 1 seul collimateur
- sur le zoom 100-400, dois-je mettre le mode de stabilisation plutôt 1, 2 ou 3 ?
J'ai déjà fait des essais de petits oiseaux très loin dans les arbres au 400mm, j'avais eu le temps de bien viser (oiseau immobile) mais mes photos sont floues, alors que le petit carré rouge est en plein sur l'oiseau.
Sinon j'ai aussi photographié un beau lézard des souches vert fluo immobile en 100mm, il apparaissait bien beau sur l'écran mais en regardant la photo sur l'ordi, les couleurs sont complètement délavées et le lézard apparaît presque blanc. Où est le problème et pourquoi l'écran de l'appareil fait apparaître les photos plus belles qu'en réalité ?
Merci d'avance pour vos réponses, mes questions sont sans doute un peu naïves mais je débute. En fait je me rends compte qu'on peut rater ses photos beaucoup plus vite avec un réflex qu'avec un petit compact à 250€, cela me fait flipper un peu ...
A bientôt et bonne soirée
Sylvie