Choix matériel retouche (PC / MAC + écran)
Bonjour à vous,
Je suis en train de revoir ma config pour le traitement des mes photos.
Je sais que ça a été abordé régulièrement sur le fofo, mais après avoir lu pas mal de posts ici et sur CI ou d'autres forums, et le matériel évoluant très vite, je vous demande conseil tout de même... désolé de créer un nouveau post... :innocent:
MA CONFIG ACTUELLE :
Je dispose actuellement d'un portable ASUS ROG (I5, 4Go de ram, carte graph GTX 460M) qui a maintenant 6 ans et qui est limite...
Les photos sont stockées sur le DD du portable (600 Go environ) + sauvegarde sur NAS + Copie sur DD externe directement branché sur le NAS.
Le soucis principal de ma config actuelle est l'écran de 15 pouces vitré brillant de mon pc, assez désagréable pour le traitement photo, autant au niveau de la taille que du type d'écran.
Ce PC a été à la base acheté pour faire du jeu (et il en a fait beaucoup...) mais je traite maintenant plus souvent mes photos que je ne joue, même si ça m'arrive encore régulièrement.
Je souhaite donc changer vers quelque chose de plus récent et sachant gérer une bibliothèque lightroom qui comment a être assez remplie...
Je fais également un peu de Photoshop à mes heures perdues (retouches), et beaucoup plus rarement de la vidéo (4 ou 5 fois par an, histoire d'entretenir... :lol: )
LA CONFIG ENVISAGÉE :
Il y en a à minima 2... par ordre de préférence :
__________________________________________________ __________
1°) Configuration sous MAC OS X / APPLE
Mac MINI : i5 / 2.6 GHz / 16Go Ram / DD 1To (certainement extensible en fusion Drive avec SSD 256 / 480 Go dans le futur) / Chipset graphique
Ajout d'un écran 24" IPS ( AH-IPS ? autre ? )
Pourquoi APPLE ? en fait j'ai également un vieux macbook qui a maintenant 9 ans et qui tourne encore comme une horloge, même si ce n'est pas un foudre de guerre, y'a pas à dire, c'est quand même bien foutu ces machines.
Mon portable ASUS qui a 6 ans a déjà subit plusieurs reformatages/ Ré-installation Windows, pour éviter les latences dues à......... ben rien, c'est windows quoi...:mad::
J'ai lu pas mal de fois que maintenant les MAC MINI étaient largement assez puissants pour le traitement photo (2D) malgré l'absence de carte graph.(chipset graph). Leur compacité permet de les emmener où on veut, sans être un portable. Par contre, "adios" le jeu vidéo.
(Précisions : Le Macbook pro avec un écran déporté 24" est hors budget, ce qui ne laisse le choix que du MAC MINI)
2°) Configuration sous WINDOW 8 ou 10 / Montage spécifique
Montage sur la base d'un PC typé jeux (tant qu'à faire...)
Carte mère ASUS MAXIMUM + Carte graph ASUS GTX 960 / 980 + DD 1To.
Ajout d'un écran 24" IPS ( AH-IPS ? autre ? )
L'avantage de cette config en fait une machine à tout faire, y compris du jeu qui n'est pas possible sur le MAC MINI. Par contre, trop grosse machine pour être transportée...
3°) CHOIX DE L'ECRAN :
Je regarde du coté des IPS comme souvent conseillé sur les divers posts que j'ai lu.
Il sera prévu sur bras mural donc il faut des fixations types VESA, et il doit faire à minima 24".
Pour la résolution, je pense que 1900x1200 est un minimum, même si je préfèrerai un 2560x1440.
Pour les références, là je n'en sais rien du tout. Eizo est hors budget pour moi, alors je regarde tout azimuts... :
- LG 24" LED - 24MB65PM-B / 1920x1200 / 5ms / 16/10 / IPS / VESA ==> +/- 210 euros
- AOC 24" LED - P2460PXQU / 1920x1200 / 5ms / 16/10 / PLS / VESA ==> +/- 240 euros
- SAMSUNG 24" LED - S24E65UDW / 1920x1200 / 5ms / 16/10 / PLS / VESA ==> +/- 240 euros
- Iiyama 24.1" LED - Prolite X2485WS / 1920x1200 / 5ms / 16/10 / IPS / VESA ==> +/- 300 euros
- ASUS 24" LED - VS24AH / 1920x1200 / 5ms / 16/10 / IPS / VESA ==> +/- 350 euros
- AOC 25" LED - Q2577PWQ / 2560x1440 / 5ms / 16/9 / IPS / VESA ==> +/- 369 euros
- Autre ? ? ?
__________________________________________________ ___________
Je souhaite une machine dans un premier temps pour la photo.
Me voilà donc avec mes questions :
1°) Quelle config est la mieux adaptée à la photo selon vous, sachant que je ne suis qu'un amateur ? (au delà du débutant tout de même)
2°) Quel écran choisir (IPS en 24 pouces minimum) ?
Pour le budget, environ 1000 à 1200 euros : je pars sur 700 / 900 euros max pour la machine et 200 / 300 euros max pour l'écran.
Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, merci à vous pour votre éventuel avis. :D