Un jour il faut bien s'y mettre, du coup, j'ai acheté le 430EX III RT comme premier flash sur mon 6D. Oui c’est mon premier flash ! Je n’ai utilisé que la lumière naturelle et des lumières continues en studio.
J'ai parfois utilisé un 580 EX de prêt au besoin.
Et en plus je suis en passe de récidiver dés mardi matin !
Mais pourquoi ce flash et pas le 600 EX RT :
- Pour son poids et son encombrement (dans un sac avec 2 flash ça fait une différence)
Apres avoir eu en main le 580EX je n’ai pas longtemps hésité…
- Pour son mode de transmission radio. Strabisme oblige, il faut déporter le flash.
L’air de rien c’est 50/100€ d’équipement récepteurs et transmetteur que je préfère inclu.
- Pour le fait que le ST-E3 RT coute le prix 430EX III RT qui est slave ou master ! Je préfère avoir un flash sur mon appareil, donc une source de lumière à la place du ST-E3 RT. Le 430EX III RT est sans doute moins complet que le ST-E3 RT mais je vais tester ça mardi !!!
- Au prix d'un 600EX RT j'ai 2 430EX III RT sans ajouter le ST-E3 RT à 300€ !
- Pour le fait qu’il est possible de coupler plusieurs 430EX III comme UN SEUL flash !
- Et je préfère acheter une technologie récente pour une éventuellement revente…
De plus je n’exclu pas d’avoir un 600EX RT dans le lot !
Il est fort probable qu’un jour, si Canon se décide, un 600 EX II RT soit dans mes mains pour aller avec l’ensemble.
Pourquoi CANON ?
Un flash à moins cher ne sera jamais aussi bien et ne permet pas d’exploiter les possibilités qu’offre le couple BOITIER et FLASH CANON. Il y à néanmoins de très bon flash qui ne sont pas des canon.
La revente plus simple avec un produit CANON.
Regardez les retour de certaines marques comme Yongnuo ou c’est la loterie de sortie d’usine pour tomber sur le bon. Il y a beaucoup de vidéos de mésaventures sur la toile.
Bref CANON c’est un choix perso.
Pour répondre à la question de lumière indirect pour un portrait, sauf en reportage, j’utilise un simple réflecteur. Pas besoin d’un 600EX.
De plus je viens d’essayer à l’instant de faire un portrait de ma compagne au 50mm à 2 mètres de moi en utilisant le mur en pierre (+/- jaune) à 2 m de moi comme réflecteur flash en ETTL sans correcteur d’exposition (bref des conditions pas terribles) : ça fonctionne très bien !
J’espère avoir apporter un bout de réponse avec mon utilisation perso.