Envoyé par
lafamily
Quel que soit l'enregistreur numérique, de 100€ à 500€ le son enregistré sera le même (je parle de qualité pas de timbre sonore), car la différence de prix se concentre sur les fonctions offertes.
Un Zoom H2 n'a pas entrée XLR, ne peut alimenter un micro en 48V...etc...Mais un H4n peut recevoir deux micros en 48V en XLR + un micro en "line" + une sortie "line"... Mais pour du reportage, je ne vois pas nécessairement l’intérêt de telle fonctions.
Car encore un fois, les capsules des micros sont toutes bonnes, après les différence c'est juste une histoire de goût. Mais c'est du broadcast.
Je n'ai jamais eu de H4n, et avec mon vieux H2 j'ai toujours fait et obtenu ce que je voulais = qualité praticité efficacité solidité.
Le Rode, c'est un micro qui fait tout mais il est mono ET directionnel. Donc pour de l'ambiance il ne couvre pas un espace très large et donne moins de volume qu'un stéréo.
Un Zoom H4n sur un Mark2, sur la griffe porte flash, c'est juste une chienlit.... ça alourdi l'ensemble. Perso j'ai tenté, mais en mode docu / reportage, laisse tomber. En plus ça fait peur aux gens qui se demande c'est quoi ton truc... Tu perds donc tout le coté "discret" de filmer avec un appareil photo, les gens ne se doutent pas tous que tu filmes...
Il existe aussi un Rode stéréo, mais je te déconseille vivement, car tu ne pourras pas l'utiliser en ITW, il couvre les sons sur l'arrière, les cotés... bref il prend tout et tu n'entends plus les gens qui te parles devant la caméra.
Fran6