50 ou 85 mm sur apsc pour du portrait en extérieur
Bonjour,
Tout d'abord bonne année.
Depuis quelques semaine je suis confronté à un gros dilemme : que choisir entre un 50 mm et un 85 mm pour faire du portrait en extérieur.
Je sais que ce sujet a de nombreux posts sur ce forum est partout ailleurs, mais aucun ne répond à mes questions.
J'aime faire du portrait, actuellement je dispose de deux boitiers, un fujifilm XM1 avec le très bon 35 mm f1.4 qui me donne entière satisfaction pour ce qui est des photos de personne complète, et le canon 7dmkII, acheté principalement pour l'animalier et le sport avec le 100-400 L IS USM II qui va bien avec.
J'ai toujours mon 100 mm L IS USM qui, on ne le dit pas assez est très bon pour beaucoup de choses.
ça c'est le décor.
Maintenant voici les faits :
L'animalier c'est cool, mais j'ai plus de gens autour de moi que d'animaux :rudolph:: et je souhaite aussi pouvoir les immortaliser.
Comme je le disais le 35 mm est bien mais ne permet pas de faire des portraits serré, je réfléchissais donc à un 50 ou un 85 mais j'ai dans l'idée que je risque d'être frustré avec un 50 car c'est très proche du 35.
Le 100mm est bien pour du portrait mais ce n'est pas l'ideal, c'est aussi pour ça que je voudrais une optique dédiée et un peu plus courte.
Cependant le le 85 f 1.8 sur un apsc ça fait le bokeh d'un f2.88 et en temps qu'accro est beaux flous ça ne me plait pas.
Par ailleurs j'ai lu que mettre le 85 f 1.2 sur un apsc est presque une hérésie, mais je ne vois que lui pour assouvir ma soif de bokeh, de plus le 50 f 1.2 semble vraiment moins bien que le 85.
Je ne prétends pas avoir fait le tour de tous les postes ni de tout l'internet, mais si quelqu'un peut me montrer des photos sur apsc avec ces deux focales (et pas forcement avec L) ou si il existe un site qui permet de voir le bokeh obtenu en fonction de la distance au sujet et de l'objectif ça m'intéresse.
Merci à vous.