Merci beaucoup pour cette réponse.
Petite précision, j'étais en mode manuel (mais ISO auto). Du coup, si je passe en ISO manuel aussi, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter de dépasser les 1600 quoi qu'il arrive sinon, l'image perd en qualité, c'est bien ça ?
J'ai réglé mon appareil différemment hier soir, en faisant des tests, je suis passé en PAL, 25p, 1920x1080. Donc déjà, j'étais sur la bonne voie !!! La résolution que j'avais était une erreur de ma part, je n'avais pas réglé à nouveau mon appareil depuis la dernière fois où j'avais voulu utiliser ça pour faire du ralenti.
J'ai fait un test dans l'après midi (luminosité moyenne), le résultat n'est toujours pas convainquant. Sur la vidéo, on peut voir les nombres 30, 40 et 50, c'est le shutter au moment où je filme, pour qu'on puisse voir la différence.
Voici le lien vers le test mais YouTube retire encore ce côté granuleux, je ne sais pas comment faire car ça se voit quasiment pas, maintenant...
https://youtu.be/Z-imQxLTZeI
Je remarque que dans le coussin rouge et sur le mur, l'image est toujours bien sale et à la fin, les boites blanches sont aussi salies dans l'image ainsi que le mur rouge et le plafond blanc...
Au moment du test, la luminosité n'était pas énorme, mais je n'étais pas non plus dans la pénombre...