EF 35 ou EFS 24 pour mon APS-C
Pour résumer, je possède un EOS 1100 D (capteur APS-C donc) et un objectif Canon EF 28-80 f/3.5-5.6 (avec le multiplicateur, à une demi vache près ça fait un équivalent 45-120), le tout racheté à vil prix par Madame pour m'en faire cadeau (merci à elle!).
Même si c'est loin d'être la panacée, cet objectif me satisfait dans mon utilisation habituelle.
Cependant je souhaiterai un second objectif, à focale fixe, plus courte et un plus grande ouverture...
Bien évidemment, hélas, je vais devoir me justifier et surtout négocier avec Madame donc le cout a son importance, pour elle le moins cher le mieux ce sera :mad::
Mon coeur balance donc entre :
- le Canon EF-S 24mm f/2.8 STM (grosso modo 38mm en FF)
- le Canon EF 35mm f/2 pas l'USM, trop cher, mais l'ancien (grosso modo 50 mm en FF)
Le choix est assez cornélien!
L'EF 35 me donne une focale un poil plus longue que mon 28-80 à 28, mais en étant un peu plus compact, et surtout avec une plus grande ouverture.... Et ce qui plait à madame c'est qu'on trouve la copie chinoise Yongnuo pour une centaine d'euros!
l'EFS 24 me donne une focale un poil plus courte que mon 28-80 à 28, est carrément compact, mais c'est un EF-S. L'ouverture, tout en étant plus grande que mon 28-80 est inférieure à celle du 35...
D'après ce que j'ai vu, en termes de qualité optique ils se tiennent plus ou moins (à mes yeux de béotien). En qualité de fabrication, le chinois est en dessous, mais je ne compte pas me servir de l'objectif pour assommer des gens (je suis très soigneux et précautionneux)...
Bref, j'aimerai recueillir vos avis pour m'aider à trancher, voir même me proposer des alternatives, mon cœur penchant pour l'EF 35 en occasion, ou le chinois en neuf...