Mon idée fixe n'était pas le boitier, c'était mon idée de départ mais j'avais des doutes et c'est pour ça que je vous ai demandé vos conseils et avis. Et je vous remercie tous d'avoir participé, d'ailleurs. Mais au fur et à mesure de la discution, oui, un boitier plus haut de gamme me parait la meilleure solution. Comprends-moi bien, ce n'est en aucun cas pour contredire qui que ce soit, j'adore la photo mais ne suis qu'un petit amateur et certains d'entre vous sont des pros, ça ne me viendrait même pas à l'idée de refuser vos conseils, encore moins de les mépriser. Et ce n'est pas non plus pour jouer l'enfant gâté qui veut un plus gros jouet pour Noël. Si monter en gamme dans les objectifs est de toute évidence une bonne idée, ça ne reglera pas, d'après tout ce que j'ai lu, tous les problèmes que je rencontre. Le 18-55 que j'ai n'est pas dégueulasse, c'est pas une merveille évidemment, mais ça reste très honnête. Le remplacer ne ferait pas sens, un nouveau ne règlerait pas les problèmes de bruit, puisque je m'en sers pour le paysage, et que pour le paysage je n'ai pas d'autre choix que de fermer assez pour avoir une plus grande pdc. Pour compenser, je monte dans les isos, surtout dans les scènes avec une luminosité un peu faiblarde. Voir la photo d'exemple d'une scène un peu sombre à main levée, 800 iso, f5.6, 1/40ème, à 20mm.
Le 50mm f1.4 me permet du portrait, de la proxy, et des photos d'animaux domestiques, sans problème. Là encore, si la luminostité se fait faible, je peux ouvrir à f1.4 mais je perds en piqué et en pdc. Je suis rarement à f1.4 sauf en proxi où la PDC courte est généralement un atout, mais souvent à f1.8 ou plus pour le portrait et la photo de rue. En montant les isos à 800, peut importe le caillou, le bruit est important, voir dégueulasse. Pour le 50mm f1.4, je m'en sers généralement en journée ou avec un éclairage correct, donc je reste à 100 isos la plupart du temps.
En définitive, effectivement, je ne vois qu'un meilleur capteur comme solution aux problèmes dans les situations que j'aime : bruit et/ou map difficile en condition de faible luminosité, et dynamique trop courte pour le paysage (pour ce point, j'ai bien compris grace à vous que je n'aurai pas une grosse différence entre un 7D et mon 500D, donc je vais continuer à exposer un peu à droite et travailler les zones claires dans LR). J'ai pu mettre assez d'argent de côté cette année pour me payer ce 10-18, et probablement une bonne optique macro aussi (si je fais de la proxi c'est aussi parce que je n'ai pas encore de quoi faire de la macro). Donc je vais me contenter de ça pour cette année. Mais définitivement, mes prochaines économies partiront vers un 7D ou un 7D Mark II. D'occasion, l'année prochaine, je devrais pouvoir investir dedans. Et sinon, tant pis, ça sera pour l'année suivante. Ensuite, oui, j'ai d'autres problèmes avec le 500D comme ma truffe qui vient se coller sur certains boutons du boitier que j'aimerais avoir à portée sans quitter le viseur. Si je n'en parle que maintenant c'est pas pour essayer de trouver une autre "excuse" pour changer de boitier (je ne vous demande pas l'autorisation non plus hein, je suis un grand garçon, juste des conseils) mais parce que ce sont des problèmes qui sont là et qui pourraient peut-être disparaitre avec un boitier plus gros avec une meilleure ergonomie. Mais ça, je ne le saurai pas tant que j'aurais pas pris un 7D en main.
Voilà donc la photo d'exemple sans modification dans LR
http://nsa37.casimages.com/img/2015/...4748878882.jpg
Et la même après réglages dans LR, où je perds forcément en détail après la correction du bruit
http://nsa38.casimages.com/img/2015/...4700848248.jpg