Mon idée fixe n'était pas le boitier, c'était mon idée de départ mais j'avais des doutes et c'est pour ça que je vous ai demandé vos conseils et avis. Et je vous remercie tous d'avoir participé, d'ailleurs. Mais au fur et à mesure de la discution, oui, un boitier plus haut de gamme me parait la meilleure solution. Comprends-moi bien, ce n'est en aucun cas pour contredire qui que ce soit, j'adore la photo mais ne suis qu'un petit amateur et certains d'entre vous sont des pros, ça ne me viendrait même pas à l'idée de refuser vos conseils, encore moins de les mépriser. Et ce n'est pas non plus pour jouer l'enfant gâté qui veut un plus gros jouet pour Noël. Si monter en gamme dans les objectifs est de toute évidence une bonne idée, ça ne reglera pas, d'après tout ce que j'ai lu, tous les problèmes que je rencontre. Le 18-55 que j'ai n'est pas dégueulasse, c'est pas une merveille évidemment, mais ça reste très honnête. Le remplacer ne ferait pas sens, un nouveau ne règlerait pas les problèmes de bruit, puisque je m'en sers pour le paysage, et que pour le paysage je n'ai pas d'autre choix que de fermer assez pour avoir une plus grande pdc. Pour compenser, je monte dans les isos, surtout dans les scènes avec une luminosité un peu faiblarde. Voir la photo d'exemple d'une scène un peu sombre à main levée, 800 iso, f5.6, 1/40ème, à 20mm.
Le 50mm f1.4 me permet du portrait, de la proxy, et des photos d'animaux domestiques, sans problème. Là encore, si la luminostité se fait faible, je peux ouvrir à f1.4 mais je perds en piqué et en pdc. Je suis rarement à f1.4 sauf en proxi où la PDC courte est généralement un atout, mais souvent à f1.8 ou plus pour le portrait et la photo de rue. En montant les isos à 800, peut importe le caillou, le bruit est important, voir dégueulasse. Pour le 50mm f1.4, je m'en sers généralement en journée ou avec un éclairage correct, donc je reste à 100 isos la plupart du temps.