-
Profondeur de champs
Bonsoir a tous.
J'ai un petit souci au niveau de la profondeur de champ de mes phots. Voici une photo pour exemple.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/...1628381618.jpg
Voila prise a 105mm avec un 24-105 a f 7.1 d'ouverture.En 5DIII. Mise au point sur l'oeil gauche de madame.
Ma question est donc avec une telle ouverture ne devrait-je pas avoir la totalité du visage net?
Est ce possible que ce soit car je suis a 105 et très proche du sujet?
Ou est ce que c'est un reel probleme de front focus par exemple?
En vous remerciant de votre éclairage.
Cordialement. Nico.
-
bonjour,
google est ton ami.....et, avant tout, évite de te prendre la tête avec des problèmes soi-disant technique qui, entre parenthèse, sont moins fréquents que l'on veut bien le dire
un site pour t'aider : Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster
si tu prends les bonnes valeurs....tu découvrira que tu obtiens très largement :
- à 1,00 m du modèle = PDC = 3 cm
- à 2,00 m du modèle = 15 cm.....
CQFD....
claude
-
Plus tu es proche plus la PDC se reduit, et plus le visage se déforme ... Comme dit le Claude, faut être plus loin, et pour du aussi serré faut une focale bien plus longue sur un FF, on peut commencer a envisager aussi serré a 200mm
-
D'accord d'accord donc du a la proximité du sujet.
Merci pour vos retours rapides.
merci pour le lien mais moi et l'anglais...
De toute manière vos réponses me conviennent amplement!.
Merci encore.
:thumbup::
-
Pour rappel, hors macro a cadrage egal seule l'ouverture intervient sur la profondeur de champ et cela quelle que soit la focale utilisée (la distance variera bien sur en proportion). La focale va jouer sur la perspective et la dilution de l’arrière plan uniquement, avec un un ultra GA on aura un gros nez et toute la pièce de visible en arrière plan, avec un 300 on aura un visage aplati et un arrière plan réduit. Mais que tu utilise un 105mm, un 200 ou un 300 a 7.1 tu aura toujours ton visage qui ne sera pas net en totalité.
QQ du forum avait montré un exemple parfait de la chose avec un cormoran sur la plage, si qq se rappelle qui il mettra le lien.
-
Et puis bon avec un 5D on a une confortable marge de recadrage
-
Essaye avec f11ou 22 avec le même éclairage qui à mon avis est un peu dur , et fait un peu sourire madame