Petit exercice de style...tourné au Canon 5D + Magic Lantern Raw.
Bonjour,
Voici un "Court métrage" de 4 minutes, tourné en 3 heures dans ma cuisine, avec deux amis comédiens.
Fleur excellente comédienne, et Omar qui fait du stand-up et qu'on peut voir dans son spectacle qui s'appelle "Inch Allah" en ce moment à Paris.
C'est juste un petit exercice, pour s'entrainer, pour affiner la direction d'acteur, la mise en scène, la lumière aussi...
C'est aussi et surtout pour prendre du plaisir...
Rien de très ambitieux...pas dénué de défauts car vite fait.
http://vimeo.com/148567694
J'ai envoyé les dialogues aux comédiens le soir précédent le tournage, afin qu'ils l’apprennent.
J'ai fait un petit storyboard (4 images) pour définir les 4 cadres et définir les focales.
A 9h00 le matin, j'ai obstrué la fenêtre de ma cuisine avec un drap noir, pour simuler la nuit.
J'ai ensuite installé 4 sources d'éclairages dans la cuisine.
A 10h00 après un café, nous avons répété pour trouver "le jeu" et placer le ton des personnages.
A 11h00, nous avons tourné. D'abord toutes les scènes de la comédienne, puis en contre-champ celles du comédien.
à 13h00 le tournage était terminé, car Omar prenait son train pour Paris à 13h45....
Voilà l'organisation des éclairages :
Éclairage principal (key light) :
Un bol de 70cm équipé d'une ampoule tungstène de 200w en 3200k° au dessus de la table de la cuisine.
Éclairage secondaire N° 1
Un projecteur tungstène 3200K° équipé d'un snoot sur le visage d'Omar
Éclairage secondaire N° 2 (fill light)
Un néon 6000 K° derrière Omar
Éclairage secondaire N° 3
Un projecteur tungstène de 1000w avec un filtre bleu en arrière plan de la comédienne (afin de séparer les zones "chaudes" du visage" des zones "froides" en arrière plan).
Le son est enregistré par un petit micro RODE Videomic Pro qui est branché sur un petit ZOOM H2 et fixé sur un pied de micro dirigé vers le comédien (à 70cm).
Le Canon 5D enregistre le son qui me sert à réaliser la synchro en post-production.
=> Je démarre l'enregistrement du ZOOM, puis la caméra, puis Action ! pour chaque prise.
Grâce à ce dispositif d'éclairage, l'étalonnage (fait dans Resolve) est très simple, car les zones de premier et de second plan sont bien séparées par des températures de lumière très différentes.
C'est donc un jeu d'enfant de jouer avec la couleur en post-prod avec le RAW de Magic Lantern !!!
Grâce au professionnalisme des comédiens, on fait peu de prises...
4h30 de synchro / montage / étalonnage / audio / mixage.
Des remarques ou des critiques ?
Des questions ?
Fran6