Envoyé par
gparedes
Salut,
Si je peux me permettre une remarque dans la dernière, tu fais ici quelques erreurs (communes) qu'il convient de modifier pour meilleurs résultats :
- l'utilisation d'une vitesse rapide (1/250 en mode TV), vitesse rapide = photo dont le flash devra être puissant pour compenser l'absence de lumière présente sur les lieux (les églises ont sait qu'elles ne brillent pas par leur éclairage). Un flashage en basse lumière ne demande pas de grande vitesses, on peut parfaitement tenir un flashage à 2s dans ce type d'environnement (c'est un exemple) Car la lumière flash est rapide et fige le mouvement, la vitesse même à 2s à 160s ne captera que peu de choses et donc on ne verrait pas de traces de déplacement. Les vitesses doivent donc être si possibles bien plus basses pour éviter que le flash ne bosses à pleine puissance.
- l'utilisation du mode TV à donc ouvert au maximum (F2.8), tu ne contrôle pas ta pdc. Cependant on aurait parfaitement pu vouloir utiliser une grande ouverture, mais il vaut mieux que la focale ne soit pas plus longue, ni qu'un décalage de positionnement des mariés ne pourrisse la pdc de l'un des deux
- l'ISO, qui est ici la plus familière des erreurs. On pense injustement que flash = bas ISO, alors qu'ici, c'est minimum 800ISO voir plus si on disposes d'un apn dont les ISO sont propres (6D / 5D Mark III ...) On peut donc parfaitement flasher à 2500ISO si c'est propre. Le but étant d'éviter encore que le flash ne flash à pleine puissance.
- La pleine puissance flash donne donc des brillances importantes sur les parties claires (robe de la mariée)
Je ne penses pas me tromper en disant que cette photo a été éclaircie, car à 160ISO le flash à une courte portée, ce qui dans un environnement sombre = photo très sombre en arrière plan et très clair au 1er (flash pleine puissance qui fait ce qu'il peut)
Cet éclaircissement logiciel important a fait monter le bruit apparaissant dans les parties sombres du costume du marié (qui "mouchte"), heureusement que cet ISO bas laisse peu de bruit sur les parties claires
Si je peux donc donner un conseil : ouvrir OUI (attention à la pdc selon la photo et selon la focale), vitesse rapides NON, ISO bas NON ...
++