Envoyé par
kouik
Pour ma part, je trouve le sujet très lisible, et l'endroit de la map est au contraire un bon choix.
Placer la map sur l'oeil par exemple, aurait entouré le sujet d'une zone de flou.
Ici, au vu de la profondeur de champ, j'aime la lecture en strates qui en découle, une belle ligne de force avec baisse de netteté graduelle, placée sur une diagonale.
Je ne suis personnellement pas certain que cette photo, avec une map placée autrement, délivre une image aussi forte.
De plus, la "non" netteté est à mon sens legère, et n'empêche aucunement la lecture de l'image, ou le regard de s'attacher aux détails du visage.
parfois, j'ai l'impression que la regle netteté sur l'oeil est un devoir absolu, et qu'aucun contournement n'est possible, et c'est fort dommage.
pour moi, la profondeur de champ et la netteté sont des outils, et leur utilisation, bien que codifiée est toutefois sujette à liberté, quand cela sert l'image, cela me semble le cas ici.
Au vu des réactions précédentes, je me dis que j'ai sans doute tort.... ça reste ma lecture toutefois ;)
Merci pour cette image !