workflow Raw / Prores / Sony Vegas Pro: lost in translation
bonjour,
je débute dans ce monde merveilleux et labyrinthique du RAW (5D mkII)... et donc me voilà avec mes questions de débutant...
J'ai lu plein de trucs sur le web (mais sans doute pas assez !), chacun proposant (avec plus ou moins de détails) sa méthode. J'en ai essayé un certain nombre... Mais entre les softs qui plantent sur mon PC (certains convertisseurs RAW) et ceux que je ne maitrise pas du tout (Resolve, par exemple), pas facile de tracer sa route !
Pour commencer "simple", j'ai pensé utiliser le workflow suivant:
- convertir les MLV en .mov prores444 10-bit avec MLRawViewer
- monter directement les .mov, avec Sony Vegas Pro 13
Par contre je suis (un peu) perdu dans les réglages:
- dans MLRawViewer, quelle courbe de couleur choisir ?
Je trouve le résultat obtenu avec S-log ou S-log2 le plus intéressant car facile à corriger dans Vegas pour faire remonter le contraste sans avoir des ombres bouchées, mais est-ce que ça a du sens de choisir une courbe S-log si on ne peut pas indiquer à Vegas que la vidéo est dans l'espace S-log ?? Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt Rec709 ou sRGB (mais que je trouve extrêmement contrastés) ?
- Dans Vegas, on peut préciser si le format de pixel est en 8 ou 32 bits. J'ai trouvé sur le net des indications contraires sur l'intérêt d'être en 8 ou 32 bit avec une vidéo ayant un format encodé sur 10 bits. Certains disent que ça n'a rien à voir, d'autres le contraire :blink::... Quelqu'un sait-il ?
- Dans Vegas, si on se met en 32 bits, on peut spécifier un espace de couleur "défaut" ou "s-log2": cool, ça parait logique si la vidéo est en S-log2... sauf que chez moi ça ne change strictement rien sur le rendu...:no::
Bref, je suis un peu comme Bob Harris, complètement perdu dans la traduction entre le raw et la video...
Manu.
ps: à ceux qui me demanderaient: "si tu veux faire simple, pourquoi ne pas juste tourner en h264 ?", je n'ai qu'une seule réponse pertinente: "parce que" smile