Du grain sans monter en ISO sur un 70D
Bonjour à tous !
Me voici avec un problème inexplicable pour moi, j'ai cherché sur internet des réponses mais ne trouvant aucunes rubriques parlant d'un tel sujet je m'en remets à vous !
Mon matériel: Un 70D muni d'un Tamron 18 - 270mm et du Samyang 14mm.
Son utilisation: J'ai beaucoup tourné en forêt pour des clips de VTT ainsi que pour des courts-métrages.
L'énigme ici se trouve au niveau du grain (ce coquin) qui, je pensais, n'apparaissait que lorsque l'on poussait l'ISO. Avant de vous expliquer en détails, je tiens à dire que je fais bien attention à ne jamais pousser mon ISO à plus de 400 (qui me fais déjà mal).
J'ai tourné la première fois en 720p50i pour avoir un minimum de ralentis, m'étant retrouvé avec beaucoup de grain non expliqué, j'ai cherché à changer mes réglages et met aperçus qu'en passant en 1080p25i il y'en avait pas ou presque plus.
Je ne me suis pas trop cassé la tête là dessus après cela, j'ai continué à tourner normalement, sans noter de problème majeur bien que je le voyais pointer le bout de son nez de temps en temps (la forêt où je tournais était assez claire après tout).
Cependant voilà, je suis allé prendre des plans de forêts (plus sombre cette fois) pour un court métrage récemment, j'y ai noté un contraste important entre l'ombre des arbres et le soleil qui battait son plein. pas besoin de monter en ISO, mon but étant d'avoir des plans de paysages ensoleillés en pleines natures j'ai pus baisser le diaph' à plus ou moins 8 et le shutter à environ 80, selon les plans. Me voilà donc avec un grain assez important pour un iso de 100, que je n'arrive donc pas à expliquer.
J'ai cherché un réglage que j'aurais manqué et mal configuré lorsque j'ai bidouillé la bête à la base, mais j'avoue être complètement dépassé.
Le grain serait il dû au contraste important ? Ou à un réglage mal calibré de ma part autre que l'iso ?
Je vous remercies de votre aide, en espérant avoir été assez de précis sans trop de détails superflux !