Envoyé par
Brice
100iso, j'ai pas réfléchit parce que je venais de faire des mouettes en vol.
- Eh oui il faut tout le temps ajuster ce réglages, on change régulièrement d'éclairage, le soleil se cache, on se place sous des arbres, etc... donc tout le temps vigilant
En plus j'ai fait la mesure d'expo sur le blanc pour le sauvegarder et du coup, très lumineux...
- c'est le contraire, lorsque tu exposes sur un blanc (et le mémorise) l'apn se dit: outch ya de la lumière ici !! et donc il fait une obturation rapide, ce qui en cas de mémorisation puis shoot lorsque la lumière à baissé (le soleil vient de se cacher par exemple) créera une sous exposition puisqu'il y avait avant suffisement de lumière pour une obturation rapide, mais maintenant la lumière n'existe plus
la map a été faite sur le dos, effectivement, parce que je voulais exercer ce que tu m'as dit (mesure d'expo sur zone claire) mais là à nouveau manque de reflexion.
- l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux mémoriser en appuyant sur le mi course ce qui avec le mode CFn4 voulu montre une étoile à l'écran (preuve de la mémorisation) mais la touche * elle peut continuer à être préssé ce qui continue à motoriser (Ai servo) On obtient donc un suivi tout le temps tout en ayant mémorisé à un certain endroit. Il n'y a qu'en cas de recadrage qu'il faut stoper de maper pour garder justement la map et l'expo au bon endroit mais demande que l'animal ne continue pas à bouger ou encore de retoucher manuellement avec la bague pour ajuster
Pour la 3, pas fait attention au reflet.
- lorsque tu bosses sur des animaux sur l'eau pense toujours à cela
Pour l'optimisation, comme je comprends rien aux courbes, je n'arrive pas à faire remonter la luminosité de l'eau sans cramer le blanc du cygne. J'aurais du faire la mesure d'expo sur une zone moins blanche, je pense.
- l'eau n'est pas un ton clair ici mais un ton moyen, tu n'a pas besoin de toucher les tons clairs. Certes il ne faut pas le monter comme un malade car cela toucherait aussi les tons clairs. C'est dans ta courbe les tons moyens qu'il faut bouger. De plus avec la touche CTRL et clic sur l'image il te placera lui même dans la courbe ou cela se trouve. Par contre il faut créer des points d'infléction pour éviter que tout la courbe ne soit touché.
Tu peux aussi toucher le menu Teinte/Saturation des tons bleus/cian qui ici aussi dispose d'un curseur luminosité capable de rendre plus clair que ces tons là.
Merci Gerardo. Je prends note et vais essayer d'améliorer tout ça la prochaine fois!