- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Sigma DG 12-24 f/4.5-5.6 HSM II | 12mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 100
Version imprimable
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | Sigma DG 12-24 f/4.5-5.6 HSM II | 12mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 100
Hallucinant !
Je ne sais pas si c'est un mémorial juif ou pour les morts "pour la patrie"
Pour moi, c'est le mémorial à la connerie humaine.
Ce sont des monuments que l'on devrait faire visiter à tous les enfants (inscrit au programme scolaire, obligatoire)
Ta photo est superbe et donne le vertige.
Quand je vois ça, j'ai envie d'aller me cacher
C'est un monument érigé à Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais.
Dans ce mémorial, ce sont les noms des 579 606 tués sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas-de-Calais de 1914 à 1918, sans distinction de nationalité qui sont gravés. Pas de glorification, juste le souvenir.
C'est très très très impressionnant. A marcher au milieu de cet "anneau de la mémoire" selon la dénomination officielle avec mes deux petites filles à la main, je n'ai pensé qu'à une chose : Que jamais elles n'aient à vivre ça. J'ai promené ma main sur beaucoup de ces panneaux, effleuré ces noms d'hommes eux aussi père de famille, époux, fils et j'ai eu envie de mettre à genoux et de pleurer à l'inutilité de leur sacrifice.
C'est effectivement effrayant.
Malheureusement on constate au quotidien que la connerie humaine et l'amnésie sont bien plus forts que tous ces devoirs de mémoire.
Outre le fait que ta photo est très bien prise avec ce rendu "renversant" c'est bien de l'inscrire sur ce forum !:thumbup::
compo au cordeau.
piqué au rendez-vous.
émotion.
retenue.
chapeau vincent.
Surtout que les noms semblent être gravés par ordre alphabéthique, le promeneur par curiosité doit regarder immanquablement si un de sa famille y parait
Pour la photo et pour l'émotion que tu as fait passer : un grand bravo , Vito !
bonjour,
superbe image....
juste une petite remarque.....je serais curieux de voir le résultat avec une PDC suffisamment grande pour avoir TOUT le monument "net".....
claude
Bonjour,
Je trouve cette PDV très réussie.
La cadrage est osé et très réussi.
N&B réussi également.
Il faudrait organiser une sortie à Notre-Dame de Lorette.
Cdt
Pascal
Je connais cet endroit Vincent. C'est vrai qu'on en sort pas complètement entier ! Ta compo est osée, le traitement ébouriffant. Bref ça change du genre de photo qui nous sont servies en général sur ces monuments.
Bravo Msieur, et chapeau bas.
Filou
De l'art a l'hommage... Bravo.
Merci beaucoup à tous ... C'est tellement difficile de retranscrire une émotion aussi forte par le biais de la photo.
Être parvenu à transmettre un peu du bouleversement intérieur qui m'étreint encore aujourd'hui me rend très très reconnaissant de vos messages ...
Merci Jean-Louis ;))
Merci infiniment Thomas ...
Je n'ai en effet pas dérogé à cette pratique avec un sentiment confus de crainte et de soulagement ...
Merci beaucoup Mario
Ce lieu est une leçon d'humilité toute entière.
Désolé, mais je ne crois pas avoir ça en magasin.
Merci Claude ;))
Merci pour ton passage Pascal ;))
Merci
Merci merci et merci encore Filou ...
Merci beaucoup