Conseil pour voyage en Australie et mise en retraite potentielle de mon 350D
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai la chance de partir avec le +1 en Australie pour 3 semaines dans 1 mois.
Un voyage comme çà, je compte bien en repartir avec des souvenirs pleins la tête et si possible plein les cartes mémoires.
J'ai déjà un petit compacte baroudeur étanche pour les photos sous-marines de la grande barrière de corail ou le desert plein de sable.
Mais j'ai peur d’être un peu limité pour le sorties plus classiques...
Heureux propriétaire d'un 350D (ca vous rajeunit pas, hein ? :lol:) Je me posais la question d'un changement de boitier.
Comme objectif, je n'ai que le 18/55 du kit. J'ai eu l'occasion de tester un gros truc gris en L avec une bague rouge et USM pour des photos de la patrouille de France une fois et puis un 50mm fixe (le f/1.8 (1ere version) si ma mémoire est bonne).
Sauf que je n'ai jamais fait de grand voyage avec un reflex à trimbaler presque partout et avec les éléments extérieurs à gérer (foule, météo, encombrement, avion...)
Fort de ces (petites) expériences, je sais grosso modo ce que je veux, mais je n'arrive toujours pas à me décider.
Je cherche à pouvoir prendre des photos jolies sans passer 40 ans à faire des réglages (je peux passer 30 minutes pour un beau coucher de soleil sans problème hein... je veux pas du mode 'carré vert')
Donc dans ce voyage, y'auras des paysages (beaucoup et surtout), des portraits, des selfies (j'ai honte mais il faut bien passer de l'autre coté du viseur....), des animaux, des fleurs, des grottes, des photos de nuits...PEU/PAS DE VIDEO.
Après avoir passé presque 12h sur les forums, les comparatifs, et tout le toutim, plus je lis, plus c'est flou. Des fois je me dis ''EUREKA''.... et en fait, 2 lignes plus loin,... ''ah ben non en fait...''
Donc, je sollicite votre avis et expérience surtout pour :
1) Trancher si je dois garder mon 350D ou passer sur un nouveau boitier
Le nouveau boitier, c'est cool, mais je serais dégoutté de le ruiner / perdre / faire voler ou même gacher mon voyage car je passe ma vie à m'occuper de lui et pas du reste... alors que le 350D, ben voilà quoi ;-)
2) Si changement de boitier, lequel
* Je zieute sur le 750D - 760D ou 70D
* On oublie le 700D (changer pour un capteur 'une génération en arrière' ne me parait pas justifié. Quitte à changer, autant faire les choses bien).
* l'écran LCD sur le dessus du 760D / 70D est un plus pour moi (est-ce un gadget) ? Ca me permet de garder l'écran tactile protégé quand mis en bandoulière.
* le nombre de photos limite par la batterie du 760D me gène un peu (mais une 2nde batterie, ca ce gère je pense) mais le 70D me parait plus gros et plus lourd.
* Le wifi, ca peut être un plus pour échanger les photos ou les mettre sur la tablette en voyage car pas forcement de PC à portée de main pour vider les CM.
* Pour le reste, l'AF, les collimateurs, je pense que je serai le facteur limitant dans tous les cas, donc je m'inquiète pas trop. Mais perso, taper dans la gamme des xxxxD me ferai beaucoup de mal au moral :D
3) Les objectifs
* Exit le 18-55 du kit. (je pense qu'on est tous d'accord)
* je compte prendre une focal fixe. J'hésite entre le 40mm F/2.8 STM et le 50 mm F/1.8 ii. C'est léger, assez passe-partout. Le 50mm me aprait en peu plastico-cheap mais ouvre plus que le 40mm.
après certains avis assez directs sur ce même forum, j'étais parti sur le 40mm.
* pour le zoom, le 18-135 STM semble aussi qqch d'assez homogène tout en restant abordable
4) Tout abandonner et recommencer l'exercice chez les jaunes...
Vous l'aurez compris, je me pose pas mal de questions. Pour ce qui est des réponses, j'apprécie les réponses argumentées plus que celles sans explicitations ; même si j'attends en définitive des réponse tranchées.
Les comparatifs du genre "A très bien, mais B est très bien... aussi", je vois pas l’intérêt. Si on compare, c'est pour faire un choix. (même si je sais que ca dépend toujours du pourquoi et du comment.)
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre une fois de plus aux sempiternelles questions de débutant.
EDIT : J'ai pas parlé du budget. Dans l'idée, j'aimerai m'en sortir pour 1200€ max (ou 250€ si je garde le 350D)