remplacer Aperture par un logiciel de Catalogage
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour faire le point des possibilités qui existent pour remplacer Aperture (je n'ai pas mis dans le topic aperture, parce que je veux des avis sur les concurrents justement et pas sur Aperture).
Il n'y a aucune urgence à ce changement, mais ayant changé d'appareil, voyant la fin d'Aperture (à moyen terme), je cherche les solutions pour le remplacer.
Tout d'abord, je prends toutes mes photos en Raw ! Je ne fais que peu de retouche (je n'y ai pas encore consacré du temps, peur de l'aspect chronovore) mais je ne compte pas revenir au Jpeg (un disque dur qui a planté une fois, les raw ont été les plus rapides et efficaces à récupérer).
Ce que j'aimais avec aperture, c'est d'avoir un seul fichier non modifiable sans aperture (plus sécurisant) et le classement automatique par date à l'importation. Le défaut : Je n'ai jamais divisé ce catalogue par années, je mettais la bibliothèque sur un disque dur une fois que cela prenait trop de place et en créait une nouvelle. Je compte y remédier en transferant mes 3 bibliothèque aperture pour les réunifier, et ensuite les diviser par années dans le nouveau logiciel.
Que conseilleriez vous dans mes besoins ? J'hésite à tout reprendre via Dpp de Canon, pour les export rapide en Jpeg (quand on me demande de filer les photos d'une journée complète le jour même). Et donc de faire le tri à la main et de nommer à la main les fichiers (boulot de dingue en perspective) avec des retouches via photoshop (un peu peur de l'usine à gaz).
Ou bien trouver une alternative à Aperture.
Je m'essaie actuellement à Darktable, mais je n'arrive pas à connecter mon nouveau 6D à celui-ci, il ne peux rien importer, ni trier par conséquent. Le monde du libre me fait de plus en plus envie après la déception que constitue mon Retina (sur certains aspects).