Variations de lumière en conditions "studio"
Bonjour,
dans le cadre de mon activité professionnelle je suis en train de mettre au point un système de traitement photo sur la couleur de fruits (raisins).
La prise de vue se passe dans une cage de fabrication maison, avec utilisation de 4 LED en guise d'éclairage.
Lors d'une prise de vue avec Canon 1000D (avec 17/40 f/4 ou 50mm f/1.8)ou Canon G5, si je prends plusieurs photos de suite, sans rien changer aux paramètres de réglage :
mode manuel
pas de flash
sensibilité 100 ISO
vitesse obturation 1/80
ouverture 3.5
balance des blanc sur tungstène
Je prends des photos en jpeg pour ne pas avoir de pré-traitement avant l'exploitation statistique.
je me retrouve avec des variations dans la luminosité de la scène, et cela rend donc impossible des statistiques sur la couleur des fruits (exploitation que je réalise avec image J).
Est-ce que quelqu'un a une idée ou une piste de travail pour empecher toute variation de la lumière vue par le capteur lors de la prise de vue ? J'ai déjà essayé de faire varier la balance des blancs, l'ouverture, la sensibilité.
Les pistes qui me semblent possibles de travailler, mais pas encore mises en oeuvre pour ne pas perdre trop de temps :
- shoot en raw avec témoin blanc et ajustement de la balance des blancs à chaque photo sous ddp. Si c'est la solution cela risque d'être problématique vu la taille de l'échantillon.
- changement des led pour un autre type de source lumineuse ?
- changer d'appareil photo
Merci d'avance pour vos réponses.
Bruno