1D-X - 1ère photo "noire" à l'allumage ou en sortie de veille - phénomère aléatoire
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un boitier EOS 1D-X d'occasion (18mois; - de 5000 déclenchements) dont l'utilisation et l'ergonomie me ravient tous les jours et me changent de mon antique 40D.
Après une grosse phase d'apprentissage et de prise en main, ce boitier est une véritable révolution pour moi.
Cependant, je viens vers vous suite au constat tout récent d'un phénomène que je n'avais jamais rencontré sur aucun boitier auparavant (le mien, mais aussi ceux de mon entourage que j'ai pu avoir en main assez longtemps).
Le problème/phénomène:
De manière aléatoire, lorsque j'allume le boitier ou que je sors celui-ci de veille, il arrive que la toute première photo prise soit totalement noire, comme si le capteur n'avait rien enregistré ou que l'obturateur se soit ouvert bien trop rapidement
Au déclenchement, j'entends bien le miroir et l'obturateur s'actionner mais la photo enregistrée est totalement noire !
Toutes les suivantes sont ensuite parfaitement enregistrées et visibles sur l'écran.
Le plus étrange c'est que ces fameuses photos "noires" pèsent tout de même dans les 17/18Mo (logique vous me direz car le capteur fait 18MPix...) et ont des paramètres de prises de vues qui correspondent aux conditions de prise de vue dans lesquelles j'étais au moment du shoot ! (par exemple 1/2000s, f2.8, ISO100, mode de mesure évaluative ou mesure spot, affichage du collimateur qui a fait la mise au point, etc...)
Ce phénomène est aléatoire et ne semble pas lié à l'objectif fixé sur le boitier car je l'ai constaté avec un 24-105, un 50 1.4 ou un 70-200 f2.8 (tamron)
Je pensais au début à un soucis lié au fait que j'avais activé la correction de vignetage et d'abération chromatique alors qu'il n'avait pas d'info de dispo pour mon tamron, mais même après désactivation cela fait pareil.
J'ai tenté un reset du boitier et le phénomène se reproduit toujours aléatoirement.
Phénomère reproduit aussi quelque soit le bouton utilisé pour la mise au point. Couplé au déclencheur ou sur bouton AF-On, c'est pareil !
En One-Shot ou en Ai-Servo cela ne change pas le problème.
Comme précisé plus haut, lorsque le problème se manifeste, il s'agit systématiquement et uniquement de la 1ère image ! Toutes les autres ensuite seront OK ! (que ce soit en rafale ou en one shot)
Mon boitier est en firmware 2.0.7 et à a ce jour 8500 déclenchements.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène de votre coté ??
J'ai trouvé sur le forum de dpreview un fil de discussion qui parle du même problème (où visiblement 2 utilisateurs étaient dans le même cas que moi). Rien sur les forums français ??
Suis-je un peu un GParedes bis ?? C'est à dire qqun a qui la poisse sourit et qui n'a qu'un soucis unique ??
D'avance merci pour vos retours.
@+
Dwarf
1D-X - 1ère photo "noire" à l'allumage ou en sortie de veille - phénomère alé...
Petite mise a jour du soir,
Donc avec l'iTR désactivé le résultat est le même.
D'autre part je confirme que le "temps" après la mise en route ou la sortie de veille n'influe pas sur le phénomène. Aujourd'hui j'ai reproduit le problème en changeant plein de réglage avant la prise de vue (ouverture, iso fixe, passage en iTR OFF)
Une nouvelle fois c'était en visant une zone à forte luminosité et donc avec une vitesse d'obturation rapide. Ca semble donc se préciser sur ce point!
Demain je teste avec des photos en intérieur, en mode manuel et avec flash cobra. Je crois qu'après j'aurai fait le tour de toutes les possibilités...
La suite au prochain épisode.
@++
Dwarf
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk