Chamois et... renard pas loin !
Week-end de trois jours ici. Le samedi fut intéressant, près des guêpiers mais pas encore assez près pour avoir de bonnes captures. Samedi je me suis rabattu sur un endroit sympa, deux lacs de montagne, mais pour diverses raisons la journée fut compliquée et je n'ai ramené qu'un ou deux clichés d'Aigle royal, d'assez proche mais pas assez bons. Un peu déçu donc, je me suis décidé ce matin à aller de l'avant et par la force. J'ai eu le droit à de fabuleux moments avec les bouquetins, je voulais les mêmes avec les chamois... et si au passage je pouvais faire un gypa...
J'ai choisi un site qui est une réserve naturelle absolue. Interdiction de sortir du sentier ! Pas de chasse et surtout, un couple de Gypa qui a eu un petit pas trop loin. L'objectif restait le chamois.... enfin partagé entre les deux. J'avais le choix entre deux sentiers. Un relativement facile qui me menait à un col où les chamois sont d'après les dire nombreux... Un autre sur une pente très forte (dans les falaises), coupé par un glissement de terrain. Je me suis posé la question plusieurs minutes puis j'ai choisi le sentier des falaises, parce que c'est là que nichent les Gypa de cet endroit. Je m'en suis voulu tout le trajet. J'ai voulu faire demi tour 10x en montant. Il y avait des traces de chamois qui ont glissés sur le sentier (traces dans la boue).... Et quand en plus j'ai jumelé du côté de l'autre sentier... J'y ai vu un troupeau complet :zoo_taz:
Cependant, je sais par expérience qu'il ne faut jamais faire demi tour et toujours aller au bout. Sinon c'est là qu'on fait les choses à moitié et qu'on ne se laisse pas la possibilité de faire de belles rencontres.
J'ai été servi !! Après plus de 2h de marche dans des pentes indescriptibles, je sors sur une prairie pleine de surprises ! Pas de Gypa, mais des chamois, renards, tétras lyres, perdrix bartavelles :thumbup::
Voici quelques moments choisis :)
Première rencontre... Il n'a pas dû voir beaucoup de monde ces derniers mois !

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 560mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 1250
Il m'a montré la route vers la petite famille

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/2000s | f/4 | ISO 1250

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/800s | f/4 | ISO 1250
Oups... lui n'a pas été content de me voir :no::

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 560mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 800
Monsieur renard est venu environ une heure après.... lui non plus n'a pas aimé me voir :D

- EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 519mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 800