Envoyé par
Thomas Anderson
Bonjour,
Les méga-zooms de forte amplitude auront toujours leurs détracteurs et leurs utilisateurs. Certes les premiers n'étaient pas fameux, mais ils on fait des progrès incontestables, de même que les logiciels qui peuvent les épauler. Parmi les utilisateurs, je remarque beaucoup de randonneurs et autres voyageurs pour lesquels le poids et l'encombrement comptent beaucoup.
Ces zooms présentent l'avantage d'une variation de bridge, mais on conserve quand même tous les avantages du reflex: visée, af et suivi af, montée en isos solide et propre, dynamique, gestion de pdc toujours plus souple que sur capteur d'un pouce, raws "robustes"de qualité, toutes choses qui autorisent des fichiers plus faciles à optimiser sous LR ou DXO par exemple, disto et ac sont des formalités pour les nouveaux logiciels, certains arrivent même à sauver les meubles concernant le piqué/homogénéité...
J'ai acheté le dernier e-book de JMS pour le 7DII et ce 16-300 y est testé avec tout le sérieux et la rigueur de l'auteur. J'ai été surpris de constater que si les résultats ne peuvent se comparer à ceux des meilleures fixes ou d'un couple de zooms haut de gamme, au centre ils sont toujours de bons à très bons, voire excellents sur une bonne partie de la variation. Les tiers et bords varient de bon à très bon dans une large plage, seuls les angles sont critiques aux premières ouvertures et pour les focales extrêmes... En gros, ce zoom fait un très honorable 18-200, avec un 16 et un 300 que l'on pourra utiliser à bon escient, avec de la lumière et en diaphant suffisamment...
Je suis convaincu qu'un reflex est surtout intéressant par la possibilité de changer d'optique tout en disposant d'un système performant en matière de visée, suivi, rafale, expo, portabilité, maniabilité, qualité du résultat... Mais je reconnais que pour certains usages, il permet aussi de disposer d'un bridge de luxe...
Pour ma part, j'ai longtemps boudé les grosses variations, j'aime les zooms de très bonne qualité, je préfère souvent les focales fixes, mais j'ai fini par acquérir un 18-135 STM qui reste un compromis plus qu'acceptable. Je n'irai pas vers un 16-300 pour le moment, mais qui sait, la prochaine génération sera peu-être suffisante pour mes besoins...
Pour le moment, ce type de zoom ne représente pas mon idéal de zoom principal, mais un 18-135 ou un 24-105 accompagnés de belles fixes font déjà partie de ma panoplie... Au passage, j'ai eu le plaisir de vérifier grâce aux mesures de JMS, que comme je l'ai toujours écrit ici, sur aps-c, le 24-105 L ne fait pas mieux que le 18-135 STM...
Il y a des moments où la qualité prime et d'autres, tels que la rando en montagne, les très longues balades ou le voyage... Dans ces cas là un compromis acceptable vaut mieux que pas de photo du tout.