Au secours pour débutant Macro : Canon EF IS USM 100 mm macro
Bonjour tout le monde
Je me permets d'ouvrir un nouveau topic malgré des recherches sur votre forum. Ce n'est pas simple à tout lire et cherchez des bonnes informations.
Alors voila, je venais juste d'acquérir ce fameux objectif macro canon ef is usm 100 mm. C'est "cher" mais bon j'espère pouvoir le rentabiliser à l'usage.
Vu que je ne connais "rien" en macro mais je sais juste que c'est un excellent objectif mais uniquement pour ceux qui le maîtrisent réellement. ( je lis de temps en temps un magazine consacré à la photo macro mais ca ne donne pas forcément d'explications à part voir les jolies photos)
Voici mes problèmes rencontrés et que j'aurais besoin d'etre sollicités de vos aides.
L'objectif de la macro a été de photographier mes poissons plus particulièrement les invertébrés donc des petites crevettes en eau douce ( taiwan bee, panda, king kon etc...)
Pour la 1ere fois, je rencontre des problemes d'image qui ne sont pas si nets que ca. Quasiment toutes les photos sont floues !
J'imagine que c'est "surement" de ma faute, faut il réellement respecter la distance minimum qui est de 30 cm entre l objet et l'objectif ?
Car si je suis à 10 cm du sujet, les photos seront forcément ratées !
Ouverture j'ai vu plusieurs fois qu'il vaut mieux faire du F8.
Bref, la question la plus simple : quels réglages conseillés pour photographier un objet immobile ?? par ex un plat cuisiné, des bijoux, des petits objets simples
Autre question : quels réglages conseillés pour photographier les insectes et les fleurs donc ce sera forcement dehors ? ( on soupçonne que certains font même en petit studio )
Dernière question : les crevettes des bacs eau douce, elles sont mobiles mais peuvent quand même rester "faussement" immobiles.
J'aimerais avoir des volontaires parmi vous qui maitrisent la photo macro me fournir la photo originale non retouchée et la photo retouchée/recadrement. J'aimerais comprendre comment vous faites.
Je vous remercie de votre aide en espérant avoir des bons conseils.
PS : je suis équipé d'un reflex canon 5D mark III pour info.