Envoyé par
Aurel69
Attendez avant de crier au scandale, je m'explique :D
Je suis en train de regarder pour me prendre un UGA et le 10-22 m'est naturellement venu à l'esprit.
J'aurais bien pris le 10-18 pour avoir une formule optique récente, mais pas d'indication de distance et ouverture pas top pour les photos de ciel étoilé par exemple.
Je partais donc sur le 10-22, mais en faisant un comparatif avec la concurrence d'après les tests DXO et en prenant soin de renseigner mon boitier (70D) et de faire les comparatifs avec toutes les focales et ouvertures utilisées couramment. Les tests ne sont pas aussi élogieux que ce que j'ai pu entendre ici et là. Je dirais même qu'il apparaîtrait presque comme le vilain petit canard face à la concurrence si par exemple les Tokina n'avait pas d'AC (unique gros point faible apparemment), et encore, DXO n'a pas testé le 12-24 II f/4 avec les corrections d'AC par rapport à la V1, et le récent 11-20 f/2.8 n'a pas été testé non plus.
Je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif 70D+10-22 VS boitier plus ancien+10-22 pour voir si celui-ci retrouvait ses éloges d'antan.
Alors quid de l'ancienneté de la formule optique du 10-22 (2004), pourtant le Tokina 12-24 I est de la même année et s'en sort mieux au niveau de la netteté (plus homogène jusque sur les bords) et du vignetage (quasi absent), et pêche seulement sur les AC et quelques distorsions à 12mm (là ou le 10-22 excelle).
Je précise que j'ai lu, lis encore et suis les quelques sujets actuels sur les UGA, mais c'est bien l'avenir du 10-22 qui m'interroge.
Bref, le 10-22 vaut-il encore le coup (coût) avec nos capteurs récents bourrés de pixels?