Salut
j'ai un soucis de vignetage sur mon canon 17/55
avec le pare-soleil d'origine EW83 J Canon
je précise a 17mm et a 55 il est très important
avec ou sans filtre on peu déjas éliminer cette cause
idem pour le sens de montage du pare soleil
Version imprimable
Salut
j'ai un soucis de vignetage sur mon canon 17/55
avec le pare-soleil d'origine EW83 J Canon
je précise a 17mm et a 55 il est très important
avec ou sans filtre on peu déjas éliminer cette cause
idem pour le sens de montage du pare soleil
Un soucis important ?
Important ... comme quoi ?
comme ça vignette avec le pare soleil d'origine ce qui n'est pas logique
Je pense qu'on te demander une photo parce que là, ce n'est pas très clair !
:)
si je te dis qu'il ya du vignetage uniquement avec le pare-soleil d'origine
pas besoin de photo soit je le monte mal et je vois pas comment
soit mon exemplaire de EW83J a un soucis;))
:fear::
moi, je voulais aider
tu n'as pas l'air de t'y connaitre !
je pense qu'il doit y avoir un souci sur le pare soleil a 17mm en voit clairement les coins du viseur sassombrir
je vais vérifier avec celui d'une amie C vraiment bizare et pas logique en +
"On" m'a signalé un très léger décentrement en diagonale, coin haut ou bas, en diagonale quoi, pouvant provoquer comme du vignetage, mais de très faible valeur, et visible sur un banc d'essais.
Peut on avoir des exemples ?
Bin, si y veux pas hein, je range mes essais....
Surtout que chez moi, sur les photos je vois que dalle....
:innocent:
viktor bas que forcement au banc ça vaut également sur canapé et fauteuil
d'éfaut de l'optique il vignette pas mal a 17MM c'est loin d'etre une optique parfaite tout simplement
ça le fait sur tout les 17/55;))
MDR !
Coucou Steph,
A 17mm et PO, sur le mien oui ça vignette bien, un très gros IL (ou deux? :D ), et genre un IL à 55 et PO. Avec ou sans PS. A F/4, on diminue de la moitié en gros.
Comme je mets le PS tout le temps ou presque, que en général sous DPP/LR je désactive la correction de vignetage, ça ne me choque point, vu que j'aime bien, sauf cas rares.
Est-ce que tu vois toujours ton souci avec la correction boîtier activée et/ou l'option cochée dans ton logiciel de post?
As-tu posé ton PS à plat sur la table histoire de vérifier un coup de chaud dans la bagnole ou autre, voire un coup de fesse? (une fois je me suis assis sur un PS, il a pas aimé!)
Bref, un peu de vignet, normal pour un zoom f/2.8, mais si plus, souci et sav... ;)
Peut-être es-tu habitué au objectif EF ..., ici tu es sur un EF-S à part entière tu te retrouves avec les même soucis que sur les FF ...
Les logiciels sont prévus pour corriger cela, mais quand on y est pas sensibilisé on peut avoir oublié que c'est une caractéristique de l'optique normale
Bonjour,
Juste comme ça, pour savoir :
T'as essayé sans le pare soleil ? Si oui ça donne quoi ?
ça vignette aussi c'est l'optique j'ai même enlevé le filtre pour éliminer toutes probabilité
heureusement qu'il a bien baissé c une optique qui ne valait pas son prix de lancement
Avis perso j'avoue être un peu déçu même niveau piqué
je le refile a mon collaborateur :D
je ferai 16 35 4 et 24/70 2,8L II pour moi
Cette intervention supplémentaire en même temps que celle attrait à sa fixation a beaucoup influencé quelques lecteurs dispo à t'aider car finalement tu indiques que sans le PS ça vignette aussi.
C'est en lisant T.A. que nous y avons trouvé une logique à laquelle tu adhères dans un second temps après avoir laissé tomber l'hypothèse du pare soleil.
Tu ne dois pas aimer le vignetage, tu ne seras pas le premier! ;)
Pour le piqué, tu me surprends, le mien pique très bien, au niveau des focales fixes honnêtes... Et j'ai acquis le e-book de JMS pour le 7DII, qui semble confirmer...
Pousse tes tests, il y a un truc qui me chiffonne, sauf à ce que tu sois tombé sur une mauvaise copie, rare, mais possible.
(en même temps, tu le compares à deux zooms 24X36 très récents et plutôt performants au centre en 24X36, donc sur 7DII... A PO, ça peut désavantager le 17-55 à certaines focales, mais peut-être pas toutes, et à partir de f/4, il devrait quand même tenir tes deux zooms L, sauf éventuellement les extrêmes angles, les coins quoi.)
bein CT tellement gros avec le pare soleil que je l'ai de suite incriminé
pensant qu'il était en cause j'ai pris la précaution d'ailleurs
de sortir le filtre et le PS soleil et CT moins flagrant
c'est ce matin en montant successivement les différents pares soleil que j'ai , ceux du 16/22 du 24/105 et le EW83J
que je me suis aperçu que cela vient de L'objo en lui même un peu dommage sur un objo de ce type
ce que sir anderson a confirmé
Avis perso je l'ai pris pour mon collaborateur et compter en prendre 1 2é pour moi
histoire d'être bien polyvalent en 2 Boitiers 2 Objo et 1 TC 1,4 chaque un
on oubli 2,8
mais sur 7D2 de 3,2 a 4 entre le 70/200IS II et le 17/55 ce n'est pas comparable
le 70 200 l'enrume et je pense que le 16 35 4 et le 24 70 II en feront de même
maintenant je les pris avec 3 ans de garentie pour olivier ça le fera
j'en prendrai pas 1 2é pou moi c clair;))
Lol, bien entendu, même avec le simple 70-200 f/4 IS on a un sentiment de piqué visuel plus percutant. Mais ça, c'est normal.
Prends toi le e-book de JMS, franchement, sur les optiques testées qui correspondent à mon matos, il confirme de manière objective et rigoureuse ce qui parfois nous paraît subjectif à notre niveau et avec nos moyens. ça te permettra aussi de lever d'éventuels doutes sur une copie par rapport à l'ensemble et les optiques dont tu parles sont testées. Pour la somme, ma foi, ça mange pas de pain et c'est assez utile.
je verifirai m'on exemplaire plus en profondeur
mais j'achaitera pas le bouquin tu me connais un peu maintenant;))
merci de ton intervention, ça ma permis de lever un doute
parce que hier j'etais engatsé grave:D
Olivier essaiera de faire de bonne tophs avec son 17/55 ce n'est pas non plus un cul de bouteille
donc il n'aura pas d'éscuses A+
Quelle perte de temps que de répondre et essayer d'aider sans avoir de photos en exemple :thumbup::
même moi je ne peux m'empêcher de participer.
Quand j'aurai un problème je me passerai de poster des photos d'exemple car ça ne semble pas utile