Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le grossissement d'un 100 macro canon sur un 600d? Rapport 1 ou rapport 1.6 donc supérieur au rapport 1.
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le grossissement d'un 100 macro canon sur un 600d? Rapport 1 ou rapport 1.6 donc supérieur au rapport 1.
Merci d'avance
1:1. Ca change pas le facteur de grossissement la taille du capteur, juste que l'on embarque plus de chose sur un FF. C'est 1mm cible = 1mm sur le capteur a distance minimal de map.
Au plus près, tu auras un recadrage lié au capteur, donc un grossissement de 1,6x. Tu pourras avoir le même cadrage qu'en full frame en restant un peu plus loin du sujet, au choix. Je ne sais pas si on peut parler vraiment de rapport 1,6:1 puisque ton capteur est plus petit ;-)
Là je sens que nous sommes repartis pour six pages....
:thumbup::
Seulement 6 pages ?
:rudolph::
Le grossissement sera de 1, c'est l'optique qui le détermine.
après, l'environnement et cropé suivant la taille du capteur.
Le rapport 1 signifie que l'objet représenté est à taille réel sur le capteur, cela quelque soit la taille du capteur ou film.
si l'objet fait un cm, le rapport 1 égale un cm sur le capteur ou film.
Apres la taille du capteur intervient pour la taille supportable.
Si ton objet fait 4 cm, il ne rentrera pas sur le capteur au rapport 1 mais rentrera sur un capteur qui ferait 6X6 cm par exemple.
Il ne faut pas confondre le rapport avec capteur.
Alors qu' en fait c'est simple:D:D:D.
En gros à distance de MAP mini, si ton sujet fait 22.5 mm de large il occupera toute la largeur de la photo avec un aps-c, alors qu' avec avec un FF tu auras un peu d'espace de chaque coté de l' image(il faut dans ce cas un sujet de 36 mm pour "remplir" l' image).
Donc oui, avec l' aps-c le sujet apparaît au final plus gros sur l'image...
Stéph.
Pour pimenter le sujet, j'informe que j'ai passé une annonce pour trouver un MP-E 65.....
(on n'a pas fini.... :lol:
Si ton sujet fait 22.2mm, avec un APSC tu auras une image en pleine résolution de capteur (20mo par exemple avec un 7dii) tandis que si tu veux le même grossissement avec un FF tu vas devoir recadrer l'image et donc perdre en résolution. Par exemple avec un 5Diii de 22mo, l'image recadrée ne fera plus que 8,3mo. Donc, oui, l'objectif fait du x1 dans tous les cas mais dans la pratique , le facteur x1.6 de l'apsc est très appréciable lorqu'on désire travailler aux plus forts grossissements.
Sans parler de la profondeur de champ.....:D et du bokeh....
Bonjour à tou(te)s
Oui, le 1:1 est à la distance de MAP mini. Il te reste donc +/- 6 cm devant le pare-soleil.
bonjour,
ok, merci bien.